Aux commandes du char Leclerc, en vidéo à pleine charge

commandes-interieur

Pour comprendre comment se pilote un char d’assaut de type Leclerc, une vidéo dresse le portrait d’un chef de char, et le montre aux commandes de son engin blindé, avec des images en gros plan sur l’intérieur du Leclerc.

Le char Leclerc est sans nul doute l’un des plus puissants au monde, mais ce qui le distingue des autres engins blindés du même type est sa capacité à tirer sans arrêter de rouler sur ses chenilles d’acier. On remarque dans la vidéo qui dresse le portrait d’un chef de char sur Leclerc, le pilotage de ce char d’assaut réclame à la fois d’excellentes qualités techniques, ainsi que la pleine possession de ses moyens physiques :

« On est un peu comme un pilote de chasse sur terre, explique ce maréchal des logis-chef, chef de char Leclerc dans la cavalerie blindée. Parce qu’on sert un des fleurons de l’armée française qui est unique en son genre ».

Le chef de char procède aux instructions de tir au tireur qui sert l’affût, et puisqu’il est situé dans une position privilégiée en hauteur, par rapport au pilote et au tireur, effectue en plus des missions d’observation au profit de son peloton de chars, et quelquefois aussi du commandement ou de l’état-major. Alors que les missions de renseignement et d’éclairage, confiées à la cavalerie blindée seront exécutées par des véhicules blindés plus légers comme les AMX 10 RC. Le char Leclerc est un char lourd mis au point à l’époque où le Pacte de Varsovie faisait planer une menace sur l’Europe.

« Quand on est à l’intérieur du blindé, on éprouve un fort sentiment d’invulnérabilité, explique ce chef de char Leclerc. Parce qu’on se sent protégé, on sait qu’on est à l’intérieur d’une machine qui est extrêmement puissante en raison de sa puissance de feu et de sa mobilité ».

Avec ses 54 tonnes à vide et 56 tonnes à pleine charge, son canon de 120 mm à visée stabilisée dont la portée est supérieure à 4 km, le Leclerc n’a pas pour mission d’être engagé dans des conflits asymétriques, mais dans de grandes batailles de chars d’assaut comme on les concevait à l’époque de sa conception.

Les recherches qui ont abouti : char leclerc video, char leclerc interieur, interieur char leclerc, char de combat, pilotage char leclerc, char leclerc au combat, visite de l interieur d un char d asseau, images chars leclerc, commnent piloter un char de combat, char leclerc vidéos.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Aux commandes du char Leclerc, en vidéo à pleine charge ”.

  1. […] leurs tirs, envoyer des obus dans le sable (il s’agit seulement d’un exercice), et même l’intérieur d’un véhicule blindé. Pour ceux qui aiment voir les films de guerre, le spectacle de ces légionnaires appliquant leurs […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>