Barrer la route aux blindés, une affaire du Génie !

bloquer-blindes

Aux soldats de l’arme du Génie peut être aussi donnée la mission de bloquer le passage des véhicules blindés de l’armée ennemie. Ici, les légionnaires du 1er Régiment étranger du Génie nous montrent comment ça se passe…

Une bonne tactique commande de bloquer la progression d’une colonne de blindés plutôt que d’engager le combat avec elle… Dans ce reportage vidéo, on verra comment faire pour mettre en difficulté une division blindée tout entière en utilisant la configuration du terrain et des explosifs. Au camp de La Courtine, les soldats disposent de la place, et tout le matériel nécessaire pour s’entraîner. L’arme du Génie en revanche n’est pas équipée d’un gros contingent de véhicules blindés, et on ne verra qu’un VAB et un camion de transport de troupes dans ces séquences.

Mais on va observer les 400 militaires manipuler des charges explosives de différentes façons. Puis ils ont procédé à un abattis dans le bois environnant afin de couper une route directe à la progression des blindés de l’adversaire pour les empêcher à leur tour de manœuvrer et les prendre en défaut par la suite :

« Aujourd’hui, on l’a joué dans un cadre tactique de guerre symétrique : barrer la progression ennemie sur blindés en travaillant les savoir-faire propres aux sapeurs avec ce qui concerne les explosifs ».

Pour procéder à l’abattis, une technicité est nécessaire si l’effet de surprise doit être total. Les légionnaires ne vont effectivement pas barrer la route à l’avant de la colonne de blindés ennemis, mais préparent minutieusement le terrain afin que les arbres s’abattent ensemble sur les véhicules blindés en progression. Pour ce faire, il faut :

  1. 15 Kg d’explosifs de type TNT ;
  2. 400 mètres de cordon détonnant ;
  3. 15 Kgs fixés sur Bangalore

Les Bengalore sont des « charges allongées » disposées sur un tube qu’on va emboîter au bout d’une série d’autres tubes, jusqu’à ce que l’extrémité où se trouve la charge explosive se trouve à proximité de la cible… C’est alors que les soldats du Génie déclenchent l’explosion qui va se propager aux charges disposées sur les arbres :

L’arme du Génie dispose ainsi de compétences et de matériels diversifiés en vue d’effectuer toute sorte de missions, qui vont aussi bien de la destruction à la construction !

Les recherches qui ont abouti : métiers blindés.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Barrer la route aux blindés, une affaire du Génie ! ”.

  1. […] les armes de jet et combiner les différents systèmes d’artillerie pour mieux détruire et neutraliser les véhicules blindés en tout genre partis à l’assaut de la tour. Ce n’est cependant pas un jeu de tours de […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>