Une plongée en mer sous oxygène pour les soldats du Génie

oxygene-parachutiste

Un entraînement vraiment particulier pour ces soldats du détachement de reconnaissance du 17ème régiment du génie parachutiste de Montauban ! Les plongeurs de l’armée de Terre n’ont certes pas l’habitude de plonger en mer, et ça se passe cette fois en baie de Quiberon…

Changement de milieu pour les soldats du détachement de reconnaissance du 17ème RGP, pendant ce stage de plongée en mer sous oxygène dans la baie de Quiberon. Leur mission consiste traditionnellement à effectuer les reconnaissances dans les eaux intérieures derrière les lignes, dans l’eau de lacs et de rivières, l’aide au franchissement des véhicules blindés, ou bien encore de travaux subaquatiques et la recherche de matériels sous l’eau.

Mais la mission change complètement pour les hommes du Génie dans un environnement marin. D’abord l’oxygène utilisé pour la plongée n’est pas le même en dessous de 7 mètres. Alors que les plongeurs qui servent dans l’armée de Terre effectuent une partie de leur formation à Saint-Mandrier, au sein de l’école de plongée de la Marine, l’entraînement à la plongée en mer et sous oxygène révèle bien d’autres difficultés :

« Sur une rivière, en eau douce, les courants sont toujours orientés dans le même sens, raconte un caporal-chef. Mais en mer les courants ne sont pas les mêmes et en plus, il faut prendre en compte ici en Bretagne le facteur des marées »…

Le stage de plongée en mer sous oxygène de Quiberon a donné l’occasion à ces militaires du détachement de reconnaissance du 17ème régiment du génie parachutiste de parfaire leur qualification en plongée sous oxygène, avec au programme de cet entraînement particulier :

  1. L’endurance physique ;
  2. La gestion du stress généré par l’absence de repères et de visibilité ;
  3. Le renforcement de la vigilance pour la plongée en eaux profondes ;
  4. Le développement de la coordination au sein des binômes ;
  5. La prise en compte de la limitation des communications.

Les plongeurs de l’armée de Terre exercent leurs missions dans un cadre très différent, dans les 1er RPIMa, 13ème RDP, 2ème RH, 2ème REP, au centre national d’entraînement commando (CNEC) de Montlouis ou bien au 519ème régiment du train (519ème RT), à la Rochelle.

Les recherches qui ont abouti : 17ème régiment montauban, combattant du genie parachutiste, régiment armée de mer.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>