Relayez des vidéos sur l’armée et gagnez de l’argent !

Si vous vous sentez capable de rédiger un texte de présentation d’environ 200 mots et de faire un copié-coller dans un éditeur HTML, vous avez de l’or au bout des doigts. Un Soldat de Métier vous propose à court terme de gagner de l’argent en relayant les vidéos Dailymotion traitant de la question du recrutement dans l’armée et des carrières militaires.

Préambule : Le blog étant encore tout récent, aucune régie n’est sollicitée pour l’instant pour afficher des espaces publicitaires. C’est l’étape qui va suivre la mise en ligne d’un Soldat de Métier, et qui vous permettra ainsi de motiver votre participation à l’enrichissement des contenus du site, en gagnant (un peu) d’argent grâce à une rétribution équitable de ses revenus générés par l’affichage de bannières publicitaires. Si vous connaissez une bonne régie, n’hésitez pas à en faire part à l’administrateur, en lui postant un message, sur la page de contact par exemple, ou dans un commentaire. Tout est déjà prêt et codé pour accueillir les bannières publicitaires (celles que vous voyez sont proposées par défaut par le graphiste), et répartir des revenus générés par ces affichages, en fonction de l’auteur de l’article. Ce qui est prévu, c’est que l’auteur d’un article avec une vidéo doit percevoir l’intégralité des revenus générés sur la, ou les pages vues avec son article.

Comment ça fonctionne : D’abord, il convient de s’inscrire sur ce site, en suivant ce lien où se trouve le formulaire d’inscription. Vous remarquerez qu’un identifiant est prévu pour celui que vous percevrez de la régie, mais c’est une fonction qui n’est pas encore active (voir le préambule). Dans le tableau de bord d’édition, vous trouverez un onglet pour afficher une liste des dernières vidéos Dailymotion classées par date et sur la thématique de l’armée française, de ses activités, des métiers et des missions qui lui sont confiées. Vous en choisissez une, la regardez à plusieurs reprises, et lisez le petit compte-rendu que l’auteur de la vidéo a posté avec sa vidéo. Vous ouvrez ensuite un traitement de texte (Open Office ou Word par exemple) et rédigez votre article en présentant les aspects marquants de la vidéo. La qualité du texte correspondra au soin, au temps (20 minutes environ), et à vos efforts de documentation. Le texte de l’article doit contenir 200 mots, au minimum.

Relayer une vidéo Dailymotion :

Quand vous avez fini de rédiger votre texte au brouillon sur votre logiciel de traitement de texte, vous devez « embarquer » la vidéo sur un Soldat de Métier. C’est facile, mais assez fastidieux : 5 étapes en 5 clics, sur le site de Dailymotion sont nécessaires pour exporter le lecteur Dailymotion, de manière à ce que la vidéo que vous avez choisie puisse être également lue sur la page où va se situer votre article de présentation. Vous pouvez vous repérer avec cette infographie, qui reprend les 5 étapes nécessaires afin de relayer une vidéo Dailymotion.

daily-embed

Comment intégrer le code de la vidéo Dailymotion sur le site, en infographie.

  1. Cliquez sur l’onglet « Exporter »,
  2. Choisissez la taille du lecteur qui correspond à une largeur de 480 pixels,
  3. Ouvrez l’onglet « Plus d’options »,
  4. Cliquez sur la case à cocher « Cachez les informations dans la page »,
  5. Remontez en haut de l’écran pour copier le code d’intégration. Et voilà !

Publier votre article sur le site :

Maintenant que vous avez un texte de 200 mots (ou plus) sur le traitement de texte d’une part et le code d’intégration vidéo dans votre presse-papier d’autre part, il est vivement recommandé d’ouvrir un autre logiciel, qu’on appelle éditeur de texte (NotePad, TextEdit, etc.) pour coller le code de la vidéo. Ça évite de le perdre en cours de route, et des manipulations. Vous vous rendez sur le tableau de bord d’un Soldat de Métier (login > admin), et cherchez l’onglet Articles. Choisissez « Ajouter un article », une page va s’ouvrir avec un éditeur HTML, où vous allez copier-coller le texte qui se trouve sur votre traitement de texte, puis le code d’intégration qui, lui, est sur votre éditeur de texte. Attention ! L’éditeur HTML propose 2 onglets, un onglet « Texte » que vous choisirez pour y coller votre prose et le code, car cela correspond à un texte non formaté, qui sera envoyé tel quel dans la base de données. Un onglet « Visuel » vous permettra ensuite seulement de formater votre article de manière conviviale (en cliquant sur des tas de boutons), au format HTML. Attention, car les styles qui se trouvent sur le traitement de texte ne sont pas les mêmes que ceux de l’éditeur HTML et vous ne devez en aucun cas exporter les premiers sur l’éditeur HTML !

Quand cette étape est terminée, vous pouvez prévisualiser votre article en cliquant sur l’onglet correspondant, à droite de l’éditeur HTML. Si tout se passe bien, une image est générée à partir du code de la vidéo quand vous passez en prévisualisation, mais l’opération nécessite une passerelle entre le serveur où sont hébergées les pages d’un Soldat de Métier et ceux où le code et les données de Dailymotion sont stockées. Ne vous affolez pas en cas d’erreur ou d’absence d’image, ce n’est pas grave. On essaiera quand l’un des 2 systèmes sera moins occupé, au moment de la validation de cet article par exemple. Lorsque vous en êtes arrivé là, vous pouvez proposer votre article à la validation. L’administrateur du site viendra s’occuper de le mettre en ligne dans les meilleurs délais, et de le corriger si besoin.

N’oubliez pas cependant si vous n’êtes pas familier avec l’édition Web :

  1. Un texte de présentation de 200 mots minimum,
  2. Un code d’intégration valide,
  3. Un article proposé sans formatage exotique (RTF, DOC ou autre…).
Commentez cette page, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Hep ! Je n’ai pas tout compris, je pose une question :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>