Comment s’adapter pour intégrer les forces spéciales

forces-speciales

Pour devenir opérateur radio capable de servir dans les forces spéciales de l’armée française, un stage pratique permet de former les soldats des forces armées conventionnelles.

Appelée à évoluer dans un environnement interarmes ou interarmées, ainsi que sur des théâtres d’opérations où les forces spéciales vont interagir avec les forces conventionnelles de l’armée de Terre ou de l’Air, la compagnie de commandement et de transmission des forces spéciales (CCT-FS) a souvent besoin de communiquer avec des soldats susceptibles de comprendre et de pouvoir appréhender les informations et les procédures mises en œuvre au sein des commandos.

C’est pourquoi une formation d’adaptation IRIS (Intégration des recrues par instruction spécialisée) a été créée pour inviter les fantassins des corps plus classiques à passer une période d’immersion au cours de laquelle ils vont se mettre à niveau d’un opérateur radio de la CCT-FS. Ces militaires vont ainsi acquérir les compétences requises pour exercer le métier d’opérateur radio opérant au sein d’un groupe des forces spéciales (GFS), et ce lors d’un stage de 8 semaines :

« Après avoir vu et connu tous les niveaux du transmetteur dans un régiment conventionnel, j’avais besoin d’avoir un regard différent et neuf sur ce que sont les transmissions aujourd’hui et avec la couche forces spéciales, c’était parfait ».

Sur cette vidéo, nous verrons les différents matériels utilisés par les forces spéciales de la compagnie de commandement et de transmission des forces spéciales, utilisés dans différentes configurations mais toujours de manière spécifique aux forces spéciales. Des moyens radio de gamme HF, VHF, UHF, des moyens satellitaires tant militaires que civils afin de communiquer avec le maximum de discrétion dans un environnement hostile, dans différentes configurations de mise en place :

« L’opérateur de la CCT-FS doit être capable de déployer ses moyens — qu’ils soient de transmission ou logistiques dans tous les milieux (désert, montagne, jungle), et dans toutes les configurations (pédestre, véhicule ou 3 D) afin de participer à la mission globale du PC de GFS et du commandement des opérations spéciales » :

Au cours de la formation les stagiaires apprennent les procédures de travail spécifiques aux forces spéciales et deviennent opérateurs radio de poste de commandement de groupe de forces spéciales à la fin du stage.

Les recherches qui ont abouti : video commando, COMMANDO VIDEO, VIDEO DE COMMANDO, Video comando, videos commando, videos de commando, Comando Video, COMMANDO VIDEOS, video comado, VIDEO COMMADO.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>