Remise des sabres et des casoars à l’école de Saint-Cyr

remise-casoars

La remise des sabres et casoars aux élèves des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan est une tradition séculaire qui marque en novembre leur entrée dans la communauté militaire très fermée des Saint-Cyriens.

L’École spéciale militaire forme les futurs officiers de l’armée de Terre issus des grandes écoles françaises d’ingénieurs, qui formeront l’essentiel (90%) de son encadrement militaire. Originellement sise sur la commune de Saint-Cyr dans les Yvelines, elle en a conservé le nom lorsqu’elle a été déplacée à Coëtquidan, près de Vannes en Bretagne. Un transfert qui a eu lieu en 1944, à cause des bombardements anglo-américains qui ont rendu ses bâtiments inutilisables.

Depuis, les rangs de l’école se sont renforcés des élèves des écoles militaires qui ont permis à l’armée de Terre d’augmenter la mixité sociale au sein d’un corps des officiers très marqué par son recrutement élitiste. Le site compte à présent 3 écoles :

  1. L’École spéciale militaire de Saint-Cyr ;
  2. L’École militaire interarmes ;
  3. L’École d’administration militaire.

Les cadets de l’ESM sont les plus nombreux, et côtoient les sous-officiers de l’EMI et les futurs commissaires et officiers du corps technique de l’armée à l’EAM. La remise des sabres et des casoars, coiffure particulière que portent les Saint-Cyriens de l’ESM, concerne les élèves de chacune des 3 écoles bien que seuls les reçoivent les premiers. Les autres se voient offrir un sabre qui constitue le signe distinctif des officiers de l’armée de Terre. La réception se déroule au cours d’une cérémonie particulièrement solennelle, en présence des parents que l’on entend applaudir à plusieurs reprises dans la vidéo :

La cérémonie de remise des sabres et casoars se déroule le premier samedi de novembre à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan, toujours à la nuit tombée.

Les recherches qui ont abouti : formation des jeunes soldats en vidéo, Rubrique armee.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>