À la découverte des missions des hôpitaux militaires

traitement-militaires

Le centre de traitement des brûlés de l’hôpital d’instruction des armées de Percy, à Clamart dans la région parisienne, est l’un des plus importants de la région parisienne… mais il ne soigne pas que les blessures des soldats !

Ce n’est pas un hasard si la vocation militaire de l’hôpital de Percy fait de cet établissement hospitalier l’un de ceux qui se révèlent comme le plus à la pointe des traitements de certaines affections (et notamment en matière d’accidentologie), puisque les risques liés au métier de militaire sont pour leur grande majorité liés à des accidents et aux conséquences des combats menés en opération. Or, les blessures infligées par l’exposition au feu, ont depuis l’invention de la poudre à canon, pris une place importante dans la traumatologie spécifiquement militaire :

« La mission première du service, c’est le soutien aux forces (soutien aux militaires) pour les brûlés sur les théâtres d’opérations extérieurs, déclare le médecin en chef, et aussi la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, qui est très exposée au feu et aux brûlures ».

Le soutien aux forces, qui est la mission principale du service de santé, se donne ainsi les moyens de traiter les blessures par brûlure les plus graves, afin de pouvoir faire face à celles que peuvent présenter des soldats après les combats, ou des pompiers à l’issue d’une intervention :

  • 16 lits équipés pour la réanimation et les dialyses ;
  • Le traitement des grands brûlés polytraumatisés ;
  • 2 blocs opératoires pour les brûlés en phase aiguë ;
  • Les spécialités comme la culture des kératinocytes ;
  • Une prise en charge des brûlés contaminés, etc.

Pourquoi alors ne pas prendre en charge les victimes de l’incendie que les pompiers qui l’ont éteint ? Ainsi, le centre de traitement des brûlés (CTB) de l’hôpital d’instruction des armées de Percy prend-il également le grand public en charge :

« Nous avons une grosse mission de service public, puisque nous sommes le plus gros centre de l’Ile de France pour les brûlés et nous accueillons des adultes et des enfants amenés par le Samu et les pompiers de Paris ».

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ À la découverte des missions des hôpitaux militaires ”.

  1. […] compétiteurs, autour de Nimègue, aux Pays-Bas. On le voit épaulé par une équipe médicale à l’hôpital militaire Percy, du cercle sportif des Invalides, ainsi qu’à la caserne de Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>