Le plasma en poudre, c’est aussi une innovation militaire

lyophilise-innovation

À l’hôpital militaire de Percy à Clamart, on a conçu du plasma en poudre afin de conditionner et de transporter plus facilement cet élément vital de la biologie humaine.

Le plasma sanguin est l’élément liquide du sang, et en représente 55% du volume. C’est un composant incontournable dans la transfusion sanguine, mais pas seulement. On utilise le plasma pour de nombreuses applications médicales, mais son transport est rendu difficile par sa nature liquide. Cet obstacle est désormais contourné grâce à l’élaboration d’un plasma qui se présente sous forme de poudre pendant son stockage, le transport, et dans son conditionnement. Mélangé à de l’eau, il retrouve sa propriété liquide. Cette innovation a un caractère militaire, et c’est bien naturel en raison de la nécessité de secourir les blessés au combat, car les hémorragies sont les pathologies les plus redoutées. Mais ce n’est pas un hasard si l’innovation est militaire.

Les progrès de la médecine, et surtout de la chirurgie, mais également des traumatologies les plus diverses, le doivent énormément à la médecine de guerre. Qu’on ne s’étonne donc pas si l’innovation du plasma en poudre a vu le jour dans un hôpital militaire ! Comme le plasma est un milieu riche en hormones et en substances nutritives : sels minéraux, vitamines, acides aminés, protéines, glucides, et lipides qui composent 90% de son volume, les besoins en plasma sont importants dans la médecine militaire. Avec le plasma en poudre, les problèmes de stockage et de transport sont facilités, ce qui rend les traitements des blessés en opération extérieure bien moins problématique. Dans cette vidéo, on voit comment ce plasma lyophilisé a été fabriqué, et est ensuite conditionné.

Les recherches qui ont abouti : PLASMA EN POUDRE.

Commentez cet article. Les pings ne sont plus autorisés ici.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>