Avec les commandos de montagne en mission d’infiltration

infiltration-commandos

L’exercice « étoile verte » permet aux commandos de montagne (GCM) de valider un cycle de formation en effectuant une mission d’infiltration, sur les pentes enneigées qui descendent vers le lac du Bourget, en Savoie…

La vidéo du film de l’entraînement des futurs soldats des Groupements de commandos de montagne (GCM), donne un très bon aperçu des missions de ces soldats d’élite de la Brigade alpine, envoyés pour dans la région du lac du Bourget s’infiltrer derrière les lignes ennemies, avant d’attaquer de façon fictive, mais dans des conditions très réalistes. On voit d’abord une compagnie de soldats progresser à couvert des arbres dans une forêt (c’est sans doute le premier volet de l’exercice), tandis que l’un des commandos chuchote à la caméra :

« On s’est infiltré dans le mauvais temps, donc on était abrité de la vue et du son, explique le soldat. La mission pour le groupe, c’est de réaliser un cordon de sécurité sur les maisons qui sont à 250 m d’ici ».

Puis, on peut observer les soldats dévaler la pente, en se dirigeant vers ces maisons qui constituent leur objectif. Les membres du GCM opèrent dans le cadre d’un exercice où sont représentés des éléments du 4ème régiment de chasseurs, des 7ème et 13ème bataillons de chasseurs alpins, des 2ème régiment étranger du Génie et d’artillerie de montagne et de la cellule TSI de la CCTM. Les Groupements de commandos de montagne sont en effet composés de militaires issus de ces unités appartenant à la 27ème Brigade d’infanterie de montagne, ayant en plus une expertise indubitable dans les domaines suivants :

  • Les techniques d’infiltration ;
  • La maîtrise du renseignement ;
  • L’aide au déploiement de forces.

Les commandos de montagne réalisent ainsi régulièrement des exercices d’évaluation comme celui où nous les voyons à l’œuvre dans cette vidéo. L’aguerrissement est en effet le prix d’une compétence universellement reconnue.

Les recherches qui ont abouti : formation infiltration militaire.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

2 commentaires pour “ Avec les commandos de montagne en mission d’infiltration ”.

  1. […] maîtres dans l’infiltration sous voile, un mode d’action opérationnel qui leur permet de se projeter tout près de l’objectif et d’y mener à bien leur mission […]

  2. […] a du mal à s’imaginer les soldats des Groupements commandos de Montagne évoluer dans un environnement urbain, alors qu’on les voit plutôt sur les cimes à escalader […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>