Dans l’opération Chammal, avions et systèmes d’armes

operation-aeronefs

Une belle compilation d’extraits vidéo présente l’ensemble des moyens aériens de l’aviation française, engagés dans la lutte contre Daesh en Irak.

Cette vidéo permet d’observer l’ensemble, sinon une bonne partie de tous les matériels mis à disposition de la coalition internationale qui s’est mise à la disposition du gouvernement irakien pour offrir un soutien aérien aux forces armées locales qui luttent pour recouvrer l’intégrité du territoire de l’Irak contre les bandes armées de l’État autoproclamé islamique d’Irak et du Levant. Par précaution, les visages des pilotes et des personnels au sol de l’armée de l’air ont été floutés. La vidéo démarre par la préparation de l’une des nombreuses missions de bombardement ou de reconnaissance et la suite présente les appareils engagés dans l’opération Chammal au sol et en vol, ainsi que leurs systèmes d’armes :

  1. Le chargement des bombes sous les avions ;
  2. Le ravitaillement en munitions des canons ;
  3. 1 des 9 Rafale de l’armée de l’Air présents ;
  4. 1 Breguet Atlantique de la Marine nationale ;
  5. 1 vue de la caméra d’observation embarquée ;
  6. Le décollage d’un des 6 Mirage 2000 D ;
  7. 1 avion Hercules C-135 FR de ravitaillement.

Les images des appareils et de l’armement sont intercalées de vues depuis le poste de pilotage des différents avions filmés dans cette vidéo. Puis sur une deuxième partie de la vidéo sont aussi présentés des extraits montrant les opérations de bombardement menées sur les positions de Daesh, sur le territoire irakien. Ces images permettent d’avoir une bonne représentation des forces de l’armée de l’Air dans des conditions opérationnelles réelles, avec toute la dose de stress et de danger que cela comporte :

L’éventualité d’un « crash » en territoire ennemi, soit en raison d’un tir des forces hostiles, soit d’un incident technique majeur impose en effet de ne pas montrer les visages des pilotes engagés dans l’opération Chammal, ni des personnels opérant au sol, au cas où ils tomberaient dans les mains de l’ennemi.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Dans l’opération Chammal, avions et systèmes d’armes ”.

  1. […] de largage. Il a participé à l’opération Daguet contre l’Irak, celles de Libye en 2011 et contre le terrorisme au Mali en 2015. L’escadron a reçu […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>