Se rendre au CIRFA, une première étape dans l’engagement

premiere-engagement

Le métier de militaire étant très particulier, les contrats d’engagements ne sont pas signés dès une première visite dans un centre d’information et de recrutement de l’armée (CIRFA)…

S’engager dans l’armée n’a pas la même signification, et pas non plus les mêmes conséquences dans la vie quotidienne ou professionnelle que pour un autre contrat de travail. C’est pourquoi les agents recruteurs du CIRFA prennent d’abord beaucoup de précaution pour informer le civil, de toutes les implications que constitue son engagement éventuel. On peut observer dans cette vidéo comment se passe un entretien au centre d’information et de recrutement de l’armée, en vue de l’engagement d’une jeune femme :

  1. Une vidéo d’information sur les métiers dans l’armée française ;
  2. Un entretien de recrutement préalable pour constituer le dossier.

La procédure d’engagement dans l’armée est simple au CIRFA, mais elle n’est pas particulièrement rapide, car l’objectif militaire consiste d’abord à s’assurer que l’aspirant au métier de soldat a correctement intégré toutes les implications d’un tel choix : discipline, horaires décalés, hiérarchie, la perspective de longs séjours loin de chez soi en opération extérieure, etc. La vie militaire n’est pas de tout repos ! C’est seulement lors d’un second entretien de recrutement au CIRFA le plus proche de son domicile, que le candidat va remplir un dossier avec les pièces suivantes :

  1. Une copie de la pièce d’identité ;
  2. Une copie du livret de famille ;
  3. Ou un certificat d’acte de naissance ;
  4. Une photo d’identité ;
  5. Une copie du certificat de la journée de citoyenneté ;
  6. Une photocopie de chaque diplôme ;
  7. Une copie du permis de conduire (le cas échéant) ;
  8. Une photocopie de la carte Vitale.

Mais ce n’est pas terminé ! Après ces 2 rendez-vous au CIRFA pour faire un dossier d’engagement, il faut passer une visite médicale avec des tests sportifs, afin d’évaluer les capacités physiques du candidat. Après tout ça, vous avez toujours envie de vous engager dans l’armée ? Bonne chance !

Les recherches qui ont abouti : apres le rendez vous au cirfa ou aller, cirfa étape, cirfa rendez vous, rendez vous au cirfa, se rendre au cirfa sans rendez vous.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>