Stupéfiant, ce chien détecte aussi les faux billets !

stupefiant-billets

Comment vont opérer les chiens de l’équipe cynophile de la gendarmerie pour trouver non seulement les drogues, mais aussi bien d’autres produits interdits ? Cette vidéo nous l’explique en détail…

Sur le bord de la route, les gendarmes peuvent être assistés par des chiens dans leurs investigations dans des voitures stoppées sur un coup de sifflet. Comme on va le voir sur ce reportage vidéo réalisé dans le Nord, grâce au concours des chiens de l’équipe cynophile de la Gendarmerie, des fouilles stupéfiantes de rapidité sont effectuées à bord des véhicules. Il faut moins de temps en effet pour le chien que pour une personne, à faire un tour très minutieux de tout ce qui se trouve dans la voiture :

« C’est une chienne de 2 ans et demi dont la spécialité est : stupéfiants, dit le gendarme qui assiste à la fouille, armes à feu et billets de banque »…

Les 645 chiens de l’équipe cynophile de la Gendarmerie sont formés dans le centre de formation de Gramat (Lot) à de nombreuses compétences :

  1. La piste défense (détection, pistage et défense du maître) ;
  2. La piste unique pour les personnes disparues ;
  3. Le secours dans les avalanches ;
  4. La garde patrouille ;
  5. L’assaut (GIGN) ;
  6. La recherche de restes humains ;
  7. La recherche d’armes et de munitions ;
  8. La recherche de produits stupéfiants ;
  9. La recherche d’explosifs ;
  10. La recherche de produits accélérateurs d’incendie.

« L’équipe cynophile est avant tout là pour appuyer les unités territoriales, fait valoir un gendarme, mais également dans le cadre d’interpellations domiciliaires où des produits stupéfiants ou de l’armement sont susceptibles d’être trouvés ».

Pour apprendre aux chiens à différencier les produits illicites des autres à l’occasion d’une fouille, il existe une astuce : on imprègne son jouet de l’odeur des produits à rechercher.

Les recherches qui ont abouti : chien recherche stupéfiant.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>