Un stage de ski alpin spécial pour les militaires invalides

invalide-sportive

Le sport et notamment le ski alpin en hiver, permet à des soldats devenus invalides à cause de blessures en opération ou en service de retrouver des sensations physiques et émotionnelles. Comment ça se passe, en images !

Deux stages de ski alpin et nordique sont organisés tous les ans à Bessans sur les pistes enneigées pour contribuer à l’insertion et la réadaptation des militaires souffrant d’un handicap invalidant du fait d’une blessure grave. Ces militaires infirmes sont accompagnés de volontaires des armées, de la brigade des sapeurs pompiers de Paris, du service de santé, de la cellule d’aide aux blessés, et du Cercle sportif de l’Institut national des Invalides (CSINI), ce qui les autorise à pratiquer aussi le ski, pratiquement comme tout un chacun dans des conditions d’assistance et de sécurité optimales :

« On sort de l’isolement, donc ça permet aussi de passer des caps dans notre reconstruction déclare une stagiaire. Donc ce sont des stages qui sont très importants pour nous ».

L’exercice du métier des armes implique des risques professionnels, dont les conséquences sont quelquefois très graves pour l’intégrité physique du militaire, tandis que le fait de s’engager dans l’armée est parallèlement un acte motivé par l’intérêt pour les activités physiques. La pratique sportive constitue ainsi un centre d’intérêt majeur dans la vie de ces femmes et de ces hommes, même et peut-être encore plus lorsqu’ils ne sont plus dans la pleine possession de leurs moyens physiques. Ces stages de ski encadrent ainsi la réadaptation des soldats en situation d’infirmité depuis 34 ans. Ils ont d’abord été organisés pour les déficients visuels, mais ils intègrent les autres militaires blessés depuis maintenant10 ans :

La possibilité offerte aux soldats invalides de pratiquer les sports d’hiver, dans les conditions proches de l’autonomie leur permet de conserver une relation cordiale avec leur corps et la communauté militaire.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>