Quand des véhicules blindés (VBCI) descendent du train…

train-vbci

Les légionnaires du 2ème REI ont perçu 12 VBCI de combat d’infanterie, qu’ils ont déchargés du train en déployant un maximum de précautions…

Les véhicules blindés, s’ils sont particulièrement bien adaptés pour le tout terrain, se révèlent particulièrement encombrants lors de leur transport sur un nouveau terrain d’évolution. Ainsi, ces 17 véhicules blindés de combat d’infanterie, convoyés par le train à Nîmes pour équiper le 2ème régiment étranger d’infanterie, ont réservé quelques sueurs froides aux légionnaires qui ont procédé à leur déchargement. Par rapport aux véhicules de l’avant blindé (VAB) dont l’unité a déjà pu faire l’expérience, l’opération s’avère un peu plus délicate :

« Le VBCI est plus grand en largeur, affirme un caporal de l’équipe. Donc comme vous voyez, il reste 2 à 3 centimètres pour les descendre du train ! Alors il faut faire plus attention »…

La vidéo du film relatant le déchargement du train des véhicules blindés à Nîmes illustre d’ailleurs parfaitement le luxe de précautions apporté à une telle opération logistique. D’autant plus que les VBCI ne sont pas arrivés en gare de Nîmes comme n’importe quel voyageur, mais en gare de triage à cause de leur encombrement, et du dispositif nécessaire pour procéder à leur déchargement : des travures spécifiques, pour des wagons découverts à la manutention par l’arrière… Mais ce n’est pas tout ! Après leur mise à terre, les militaires doivent encore les acheminés à la caserne, ce qui a été possible grâce au concours des soldats du 503ème régiment du Train avec 2 petits véhicules protégés et 3 motos du peloton de circulation :

Les 17 VBCI arrivés par le train au 2ème régiment étranger d’infanterie à Nîmes complètent ainsi le nouvel équipement de l’unité en plus des VAB dans le cadre de la numérisation du champ de bataille :

  1. 12 configurations pour le combat d’infanterie ;
  2. 2 configurations de poste de commandement.

Les recherches qui ont abouti : train vbci.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>