Les chiens d’avalanche formés au secours en montagne

formation-avalanche

Dirigé par le Centre national d’Instruction cynophile de la gendarmerie, le stage de formation pour les chiens d’avalanche se déroule dans une bonne ambiance pour les chiens, mais aussi une atmosphère attentive pour leurs maîtres gendarmes de Haute-Montagne.

Deux types d’exercices sont au programme de la formation des chiens qui prennent toute leur part aux équipes de secours en haute montagne. D’une part, et pour les plus novices des 25 chiens d’avalanche, une initiation qui leur apprend les rudiments des secours, du 13 au 31 janvier, tandis que les chiens déjà aguerris au secours en montagne valident leurs compétences à prêter assistance aux blessés, dans un milieu, et des conditions qui ne sont pas naturelles, avec une météo parfois difficile pour les chiens comme les hommes. Certains vont aller chercher des personnes cachées dans la neige dans des trous d’hommes creusés pour l’exercice. D’autres ont pu prendre l’hélicoptère pour se faire déposer sur une zone de recherches.

Pour les 25 chiens de secours en montagne du peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne cela représente certes un jeu, mais aussi une perspective de récompense ! Pour leurs maîtres gendarmes, c’est surtout l’occasion de se perfectionner dans l’urgence d’un secours en montagne : « L’avalanche, c’est quelque chose qui va très vite, explique un sous-officier. On dit que l’espérance de vie est de l’ordre du quart d’heure ». Pendant qu’ils opèrent à 2.500 mètres d’altitude, le flair des chiens leur permet ainsi de détecter la présence d’un homme sur 1 hectare en 15 minutes, tandis qu’il faudrait 20 personnes pendant 20 heures pour arriver au même résultat !

Les chiens d’avalanche de la gendarmerie sont le plus souvent les Bergers allemands, belges et malinois.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

2 commentaires pour “ Les chiens d’avalanche formés au secours en montagne ”.

  1. […] du chien militaire nous montre un des nombreux métiers à exercer au sein de l’armée. Ainsi le maître chien dresse, éduque, entraîne son chien dans l’objectif d’utiliser ses qualités sensorielles et comportementales dans le cadre de […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>