Source solde, le logiciel de paye qui remplace Louvois

logiciel-remplace

Une présentation a été faite du logiciel « Source Solde », le système de gestion de payes qui doit remplacer Louvois et devant fonctionner à partir de 2017.

Le choix d’un nouveau système informatisé de gestion de la paye s’imposait à tous les militaires, après la cuisante déroute de Louvois, qui distribuait les soldes de manière erratique, générant 150 à 200 millions d’euros de pertes. Conçu et développé par les mêmes acteurs, ce nouveau logiciel RH a tout de même bénéficié d’une attention particulière depuis 2 ans, et va passer dès à présent en phase de tests (solde à blanc, solde en double, etc.) avant que les militaires l’emploient dans la Marine, premier utilisateur de Source Solde.

La gestion des payes constitue un véritable casse-tête pour les militaires, et ceci de tout temps… Les soldats en arriéré de solde avaient l’habitude de se servir en prélevant un tribut aux pays conquis, mais c’est une pratique bien entendu peu appréciée des populations civiles, et qui ne correspond pas au mode de fonctionnement d’un État moderne. Une des difficultés de la solde des militaires se trouve dans un mode de calcul très personnalisé, fonction des missions que les uns ou les autres sont amenés à effectuer à l’étranger, en déplacement ou selon les caractéristiques de leur carrière !

Le système de gestion de la paye Source Solde se révèle ainsi d’une grande complexité que ces quelques chiffres présentés dans la vidéo donnent une petite idée :

  • 250.000 militaires en activité ;
  • 200 éléments d’énumération ;
  • 18 systèmes interconnectés ;
  • 14 mois de tests pour Source Solde !

Le coût de Source Solde qui va remplacer Louvois, est d’un montant global de 128 millions d’euros. On espère que cela suffira pour restaurer dans les armées un ressentiment, et une lassitude dont le ministre de la Défense se fait le relais :

« Pour que l’on aboutisse à un résultat normal, c’est-à-dire que les militaires reçoivent leur solde régulièrement. C’est bien la moindre des choses dans un pays en guerre » :

Le programme Source Solde est élaboré comme un programme d’armement militaire, c’est pourquoi il a été confié à la Direction générale de l’Armement (DGA).

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>