Le quotidien d’un comptable dans un escadron de combat

quotidien-comptable

C’est comme comptable que ce militaire témoigne de son quotidien dans cette vidéo. Mais ce n’est pas la seule surprise que réserve ce soldat doté de multiples talents…

L’armée, sous ses airs bravaches, est une administration très structurée et qui a besoin de produire beaucoup plus de données comptables que toutes les entreprises n’en supporteraient. C’est parce qu’elle est aussi redevable devant la nation de l’utilisation du budget qui lui est alloué pour rester en ordre de marche, assurer les missions que les autorités politiques confient à ce grand corps de métier, et maintenir quelquefois la paix dans le cadre des opérations extérieures, que des tâches administratives sont également du ressort de certains militaires, qui comme ce sous-officier de cavalerie, coiffe une double casquette d’homme de troupe, engagé dans un escadron de combat, et de chef comptable pour assister son capitaine de compagnie au quotidien.

C’est au cours de 3 années d’engagement que ce jeune homme obtient de faire une formation pour s’occuper désormais de la comptabilité, après un poste au combat comme tireur sur AMX 10 RC. On n’imaginerait pas que ce passionné de boxe et de sports de combat, qui se destinait auparavant à une carrière de boxeur professionnel s’entiche de livres de comptes et des chiffres en colonnes par trois… Mais c’est le désir de prendre du galon et des responsabilités qui a motivé ce sergent après 8 ans de service pour les fonctions de chef comptable en escadron de combat. L’armée a besoin de beaucoup d’administratifs, qui peuvent exercer leur métier :

  1. Dans un service administratif (ministère, état-major, régiment, etc.) ;
  2. Dans une unité opérationnelle (comme un escadron de combat).

Mais dans cette seconde configuration, la dimension militaire de l’engagé n’est pas mise sous le boisseau. Ainsi, ce sous-officier a pris déjà part à 2 opérations extérieures, en Côte d’Ivoire et en Guyane. L’occasion d’avoir de plus grandes responsabilités encore se font alors jour…

Les recherches qui ont abouti : comptabilité militaire, comptabilité militaire donier, comptable dans l’armée.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Le quotidien d’un comptable dans un escadron de combat ”.

  1. […] taille de l’unité dans laquelle il sert et le nombre de personnels qu’il a à gérer. Il peut s’occuper de comptabilité, d’économat ou de tâches relevant de la gestion du personnel comme c’est le cas de ce jeune […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>