Récupération de pilotes avec les commandos de l’Air

recuperation-commandos

La vidéo présente tous les détails d’un exercice de récupération en milieu hostile, avec en plus la participation de soldats italiens et allemands pour réaliser l’exercice dans un cadre interarmées.

Comme les forces armées sont désormais de plus en plus déployées dans un contexte opérationnel international, les manœuvres et les exercices ont aussi intérêt à prendre ce contexte en compte. Lors de celui-ci, exécuté de main de maître par 3 équipes des forces aériennes allemande, italienne, et française œuvrant en commun, le problème posé a été de récupérer tout le personnel navigant d’un avion gros porteur de type C-160 abattu. Pour les besoins de l’exercice et pour se rapprocher le plus possible des conditions réelles d’engagement, l’opération se déroule avec des matériels disparates appartenant à toutes les forces engagées :

  • 2 hélicoptères Caracal ;
  • Des commandos de l’Air français ;
  • 1 hélicoptère Apache en soutien.

La vidéo prend l’exercice au début, avec le briefing des commandos d’un côté et des pilotes engagés sur leurs voilures tournantes de l’autre : « Tous les matins, un officier de n’importe quelle nation est désigné pour donner différentes tâches aux intervenants, raconte un pilote de l’escadrille 1/67 Pyrénées. Il va nous dire toi, tu t’occuperas de la route, toi tu t’occuperas des communications, et toi enfin tu me rapportes comment vont travailler les commandos ». On assiste ensuite à l’approche en hélicoptère, l’arrivée sur zone, avec un aérocordage pour descendre les commandos qui vont se mettre à la recherche des personnels qui ne sont pas rentrés de mission.

Mais pour corser l’exercice, les hélicoptères ne pourront pas récupérer les soldats, livrés à eux-mêmes. Les commandos vont devoir crapahuter pour rejoindre un autre point de rendez-vous…

Les recherches qui ont abouti : recuperation de pilote abattu.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Récupération de pilotes avec les commandos de l’Air ”.

  1. […] Récupération de pilotes en terrain hostile après un crash ; […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>