Les chiens de guerre, des binômes sportifs assez spéciaux…

militaire-competences

La complicité du chien et de l’homme continue dans l’armée et les activités militaires, avec un entraînement spécifique pour ce binôme très spécial…

Le reportage vidéo de l’armée de Terre au sujet de l’entraînement de chiens participant au championnat national du chien militaire nous montre un des nombreux métiers à exercer au sein de l’armée. Ainsi le maître chien dresse, éduque, entraîne son chien dans l’objectif d’utiliser ses qualités sensorielles et comportementales dans le cadre de missions très variées. C’est l’occasion d’accomplir la synthèse de sa passion pour les animaux avec une profession très technique dont les débouchés sont également nombreux dans le privé :

  • La protection des installations militaires sensibles ;
  • L’appui au combat notamment en opérations extérieures ;
  • La recherche d’explosifs ;

Les formations de maître-chien se déroulent au 132ème bataillon cynophile de l’armée de Terre, ainsi que l’entraînement des chiens participant parfois à des compétitions comme le championnat national du chien militaire avec :

  1. Des épreuves de patrouille ;
  2. Des épreuves de dressage ;
  3. Des épreuves d’intervention ;
  4. Des épreuves de pistage.

Le soldat fait équipe avec son binôme canidé et perpétue une tradition très ancienne, puisqu’on a retrouvé trace de chiens de guerre lors de la bataille de Marathon, en 490 avant notre ère. Mais aujourd’hui, les chiens militaires ne sont plus utilisés au combat, comme ils l’étaient dans les tranchées par exemple… On considère néanmoins que leur facultés sensorielles et la crainte qu’ils inspirent à un agresseur éventuel apporte un supplément par rapport à l’éventail technologique des ripostes actuelles. Le maître-chien peut même être amené à sauter en parachute, ou à débarquer d’un hélicoptère avec son animal :

Pour devenir un bon maître-chien, il faut apprendre à connaître la façon de se comporter de l’animal, et arriver à bien communiquer avec lui. Un chien ne va pas bien obéir contraint et forcé, mais en établissant une relation de confiance avec lui !

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>