Un vol de Mirage 2000 au-dessus de la mer

mirage-dessus

Une formation serrée de 3 Mirage 2000 appartenant à l’escadron de chasse EC 2/4 La Fayette effectue un vol au-dessus de la mer, en exécutant des figures pour préparer les festivités du centième anniversaire l’escadrille…

L’escadron de chasse EC 2/4 perpétue les traditions de la célèbre escadrille La Fayette, qui a été créée le18 avril 1916 sur la base aérienne de Luxeuil le 6 nov 1916, après avoir regroupé au sein d’une unité dotée de Nieuport BB des volontaires américains passionnés d’aviation. Mais maintenant équipée de Mirage 2000 pilotés exclusivement par des aviateurs français, il n’en fait pas moins de parangon de l’amitié franco-américaine au cours d’opérations extérieures impliquant les alliés occidentaux. Après l’armistice du premier conflit mondial, l’escadrille a connu des vicissitudes qui ne l’ont néanmoins pas détaché de ses origines.

L’escadron de chasse EC 2/4 a quitté Luxeuil-les-Bains en 2011 et a changé plusieurs fois de matériel depuis sa création en 1916 :

  • Nieuport 11 BB ;
  • Spad VII ;
  • Curtiss P-36 ;
  • De Haviland Vampire 100 ;
  • Republic F-84 Thunderstreak ;
  • Mirage III E ;
  • Mirage 2000 N.

Bien que participant à la force de frappe nucléaire sous les ordres du FAS, le commandement des forces aériennes stratégiques, l’escadron EC 2/4 n’en est pas moins spécialisé dans la pénétration à basse altitude pour rejoindre un point de largage. Il a participé à l’opération Daguet contre l’Irak, celles de Libye en 2011 et contre le terrorisme au Mali en 2015. L’escadron a reçu :

  1. 3 citations à l’ordre de l’Armée ;
  2. La Croix de guerre 14-18 avec palmes de bronze ;
  3. La fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre 14-18 ;
  4. La fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille militaire ;
  5. La Croix de la Valeur militaire :

Les appareils qui évoluent au-dessus de la mer Méditerranée dans la vidéo sont des Mirage 2000 N de l’escadron de chasse EC 2/4, qui s’entraînent en formation serrée pour la célébration du centenaire de l’escadrille franco-américaine La Fayette.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>