Les PSIG-Sabre ? des pelotons de gendarmes en renfort du GIGN

gendarmes-intervention

Avec 150 pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG-Sabre) en région, la Gendarmerie nationale dispose d’unités susceptibles d’intervenir face au terrorisme ou à la violence en bande organisée.

Équipés d’armes de gros calibre et de fusils d’assaut, ces gendarmes ne font pas partie du GIGN, l’unité d’élite de la Gendarmerie nationale qui intervient dans les situations délicates comme les prises d’otage. Mais leurs méthodes n’ont rien à lui envier, comme le montre le reportage vidéo de l’exercice des gendarmes du PSIG-Sabre dans l’enceinte d’une entreprise de Gironde où se déroule un acte de délinquance en bande et à main armée. Avec 6,6 millions d’euros de dotation en formation, équipement et en véhicules, ces unités de la Gendarmerie devraient pouvoir intervenir en première urgence, avant de faire éventuellement appel au GIGN.

Les PSIG-Sabre vont ainsi devenir le pendant des Brigades Anti-Criminalité (BAC) de la Police nationale en région, où la violence de la délinquance n’est pas moins grave qu’en région parisienne. Les gendarmes des unités de PSIG devraient pouvoir épauler leurs collègues de la Gendarmerie territoriale de manière efficace, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur le 30 octobre 2015 :

« Dans le cadre de la formation continue décentralisée, nous créons un module d’enseignement à distance, obligatoire pour les militaires affectés dans les PSIG, et la formation de formateurs relais régionaux et départementaux permettra le développement d’une instruction spécifique régulière ».

Le dispositif des PSIG-Sabre complète ainsi celui des unités de gendarmerie spécialisées, avec des moyens adaptés leur permettant de maintenir l’ordre public :

  • Renforcer rapidement, à tout moment et à leur demande, les brigades appelées sur les lieux d’un crime ou d’un délit, d’un incident ou accident, ou de tout autre événement troublant l’ordre public ;
  • Assurer, hors intervention, des missions de surveillance générale, de jour et de nuit, en complément des services effectués par les brigades territoriales pour optimiser la couverture territoriale :

Les 150 PSIG-Sabre devraient bénéficier de moyens humains renforcés, et un recrutement de 554 gendarmes supplémentaires affectés à des missions d’intervention.

Les recherches qui ont abouti : psig sabre, gendarme psig sabre, psig gendarmerie, comment integrer un psig sabre, psig sabre MERU, psig sabre liste, PSIG sabre gta, psig sabre gendarmerie video, psig sabfre, PSIG.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>