Les images vidéo de l’escadron de chasse 1/7 Provence

escadron-provence

Un clip vidéo du service d’informations de l’armée de l’Air (Sirpa-Air) se propose de montrer les plus belles images dernièrement filmées en vidéo, en vol et à terre, des aviateurs de l’escadron.

Pour cette fois il ne s’agit pas tellement d’information pratique, mais d’un montage vidéo de belles images de vol sur Rafale, dont l’introduction fait l’objet d’une adaptation des pilotes de chasse, qui doivent ainsi intégrer la polyvalence que cet avion de combat autorise à l’état-major de l’armée de l’Air. Ce n’est pas la première fois qu’un nouvel équipement entraîne une mutation dans les missions de l’escadron, puisqu’il l’a été successivement équipé de Spitfire à sa création en 1943, puis de :

  • Nakajima Ki-43 « Hayabusa » (1946),
  • SE 535 Mistral (1953),
  • Mystère IV (1960),
  • Mirage III ou F100 Super Sabre,
  • Jaguar et Alpha Jet,
  • Rafale.

Ces mutations dans l’équipement et les matériels correspondent d’ailleurs à la tradition de mobilité de l’escadron de chasse 1/7 Provence, issu de la fusion des escadrilles SPA 15 et 77 de la première guerre mondiale, dans une nouvelle unité basée à Dijon en 1932. La création, ensuite, des forces françaises libres à Londres, initie le destin itinérant de l’escadron, qui a la possibilité de se battre en Italie depuis la Corse en mai 1944, de participer au débarquement allié en Provence, en totalisant 4.392 missions en vol et 17 victoires homologuées. L’escadron de chasse 1/7 Provence sera basé à Mont-de-Marsan, puis Saint-Dizier après la guerre, avec des interruptions pour des campagnes en Mauritanie (1978), au Tchad (années 1980), pour la Guerre du Golfe (1990-1991) et en Bosnie.

L’escadron de chasse 1/7 Provence a depuis eu l’occasion d’effectuer des missions d’attaque au sol et de défense aérienne en Afghanistan et en Libye.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Les images vidéo de l’escadron de chasse 1/7 Provence ”.

  1. […] satisfassent aux conditions d’aptitude physique et médicales. Ils sont ensuite affectés à un escadron de combat ou de […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>