Eagle Eyes : l’assaut du 2ème REP avec les paras britanniques

britanniques-corse

Le 2ème Régiment étranger de parachutistes participe à un assaut simulé, lors de l’exercice interalliés Eagle Eyes en février 2014, des fortifications tenues par des éléments insurgés.

L’entraînement aura duré près d’un mois en Corse, avec les paras anglais de la 16ème Air Assault Brigade, avec pour point d’orgue l’entraînement à l’assaut combiné d’un bastion insurgé fictif par les forces combinées de paras légionnaires et britanniques. Les premiers ont appris à tirer avec les fusils des seconds, un riot gun semi automatique pour un tir rapide, et une mitrailleuse de 7.62. Les parachutistes britanniques ont en revanche sauté avec les légionnaires pour obtenir leur brevet, ils ont ainsi appris à sauter, non plus par l’arrière de l’avion, mais par la porte latérale.

L’autre aspect de l’exercice est constitué par le renseignement, et la prise d’une place forte ennemie, et là, ce sont les Anglais qui l’ont apporté. Un entraînement à l’escalade, la survie en milieu hostile, et le renseignement qui a permis de capturer les insurgés, avant d’en exfiltrer le chef avec une grappe humaine emportée par un hélicoptère. La vidéo présente comment s’effectue cette exfiltration, avec des images impressionnantes d’hommes suspendus à une simple corde, qui s’envolent, soulevés par l’hélicoptère à la suite de l’assaut réussi au petit matin.

Le et 2ème Régiment étranger de parachutistes, tout comme la 16ème Air Assault Brigade, sont des unités d’infanterie légère spécialisées dans leur mission de déploiement d’urgence, ce qui leur confère une grande agilité, une grande précision dans leurs interventions, souvent en terrain étranger, où l’infiltration et l’éclairage sont les composantes essentielles.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Eagle Eyes : l’assaut du 2ème REP avec les paras britanniques ”.

  1. […] surtout pour effectuer le renseignement au profit des fantassins grâce à leurs capacités à se déplacer rapidement par hélicoptère dans la troisième dimension, et à se positionner aux avant-postes en demeurant dissimulés de regards ennemis. L’appui que […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>