NOSA, c’est le navigateur officier systèmes d’armes

navigateur-officier

Derrière le pilote d’un avion de combat se tient le navigateur, officier des systèmes d’armes. Son importance à bord a considérablement augmenté à mesure de l’évolution des technologies aéronautiques !

NOSA est l’abréviation pour navigateur, officier systèmes d’armes. Dans un avion de combat (biplace) ou de transport, la complexité des missions, le nombre de paramètres et de menaces à prendre en compte durant le vol et pendant la phase opérationnelle d’approche et de destruction de la cible a considérablement évolué en dépit de l’automatisation. Désormais, on va privilégier une configuration biplace pour la plupart des avions de combat et reléguer les monoplaces aux seules missions d’interception. Pour gérer une mission d’attaque au sol, de reconnaissance ou de frappe nucléaire, la nécessité d’embarquer un deuxième personnel navigant ne fait plus débat, sans compter les opérations de transport et de ravitaillement en vol.

Le navigateur officier systèmes d’armes s’occupe dans l’avion de calculer les niveaux de carburant en cas de ravitaillement, de surveiller le bon cap, mais aussi tout l’environnement de l’avion de combat et ainsi, de détecter les menaces. Pour finir, le NOSA détermine les objectifs et à bord de son avion, il est même capable de désigner des cibles à d’autres appareils qui ne seraient pas équipés de leur propre système de désignation. Finalement le navigateur gère la mission dans la durée et dans la globalité, et le pilote se concentre sur ses instruments de vol. Des tas de choses peuvent arriver tellement vite à bord des jets modernes de l’armée de l’Air que le pilote a déjà bien de quoi s’occuper en gérant le vol et les menaces immédiates…

« En vol le pilote et le NOSA sont complémentaires. Le pilote s’occupe de faire voler l’avion à l’instant T, explique le jeune officier navigant dans la vidéo, et moi je suis en charge du bon déroulement de la mission en vol ».

La formation des NOSA est rémunérée dès l’entrée à l’école de Salon-de-Provence, elle est accessible aux titulaires d’un baccalauréat ou bien d’un diplôme équivalent pourvu qu’ils satisfassent aux conditions d’aptitude physique et médicales. Ils sont ensuite affectés à un escadron de combat ou de transport.

Les recherches qui ont abouti : nosa, le navigateur d’un avion de guerre, navigateur officier systeme d’arme, navigateur systeme d armes vie privé, officier des systemes d arme, officier systeme d armes, pilote nosa.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>