Médecin dans le feu de l’action au centre médical des armées

militaire-generaliste

Pour le médecin militaire généraliste, le métier ne se limite pas au centre médical des armées. Une simulation d’accident en manœuvres le met sur le pied de guerre dans cette vidéo très réaliste…

Dans l’armée, le métier de médecin généraliste ne se limite pas à la visite médicale d’aptitude. Au sein d’une unité de combat, il prête main-forte et participe au soutien des forces sur le terrain, comme le montre cette vidéo pleine d’action. Le 2ème régiment de hussards parti en manœuvre dans la campagne alsacienne est stoppé par un accident… Cela pourrait juste être un banal accident de la route, mais aussi la conséquence d’un IED dans le contexte d’une opération extérieure. Le médecin généraliste est appelé en urgence pour extraire le blessé du véhiculé léger blindé (VBL), et décarre du centre médical des armées de Haguenau pour une intervention.

L’après-midi, on retrouve le médecin généraliste dans son centre médical, pour effectuer les tâches quotidiennes de la médecine militaire au soutien des forces :

  • Les visites de sélection et d’aptitude ;
  • La prévention des maladies infectieuses et tropicales ;
  • La prévention de pathologies liés au métier du soldat ;
  • La prise en charge des blessés et des malades ;
  • Le dépistage des séquelles physiques et psychiques.

55 centres médicaux des armées sont répartis sur le territoire, à proximité des régiments et des unités de combat. Le médecin généraliste qui y opère est le conseiller du commandement, son avis technique est pris en compte à tous les niveaux décisionnels. Mais pas seulement ! Ainsi que le montre cette vidéo, le médecin généraliste se déplace aussi sur le terrain, et dirige les opérations de premiers secours aux blessés :

De plus, le médecin militaire généraliste est aussi susceptible de partir en opération extérieure, comme ce jeune praticien en Afghanistan pendant 6 mois, dans le cadre de l’engagement des forces armées françaises pour le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>