Un stage d’aguerrissement, pour 15 soldats blessés !

solidarite-blesses

Un stage sportif a permis à 15 soldats blessés de retrouver goût à l’effort, mais pourquoi et comment faire du sport quand on est invalide ?

Pas facile pour les soldats victimes de blessures au combat ou d’accidents en mission ou à l’entraînement de trouver un nouvel équilibre dans la vie. C’est justement le sport, dont l’intérêt que les soldats éprouvent, et qui est souvent à l’origine de leur motivation pour leur engagement dans l’armée qui va permettre de remettre dans le circuit des militaires invalides. Cette vidéo nous invite à partager quelques moments sportifs que les 15 soldats participant à ce stage d’une semaine ont pu vivre, malgré leur handicap.

Pour le centre sportif de l’Institution nationale des Invalides à l’origine de ce stage, et la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), ce stage est l’occasion de prouver à des militaires handicapés (parfois même estropiés) que l’activité physique n’est pas réellement remise en cause par leur handicap :

« On essaye en se reposant sur certaines activités vraiment de redonner le goût à l’effort à nos stagiaires, à nos blessés, de leur redonner goût à la collectivité, aux échanges interpersonnels, rappelle l’officier qui anime ce stage sportif. Chacun à son niveau va pouvoir en retirer quelque chose qui va lui permettre de remettre le pied à l’étrier, mais toujours avec ce vecteur sportif ».

Pendant 1 semaine, les stagiaires profitent des installations du commando Hubert pour exercer différentes activités sportives :

  • Paroi d’escalade ;
  • Parcours d’aguerrissement ;
  • Parcours aquatique ;
  • Plongée ;
  • Séance de simulateur Tigre.

« Ce stage m’aide psychologiquement et physiquement pour certaines choses que je n’arrivais pas à évacuer dans la vie civile, par rapport à ce que j’ai subi l’année dernière au cours d’une opération extérieure ».

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

2 commentaires pour “ Un stage d’aguerrissement, pour 15 soldats blessés ! ”.

  1. ben dit :

    Bonjour,
    je viens de voir le stage de la cabat, avec des pistes « adaptées »; je serais plus que fana si je pouvais participer à un stage comme ça; mais est-ce pour moi? (« blessé spécial »?)
    Merci,

    BLB – « csini »

  2. […] implique des risques professionnels, dont les conséquences sont quelquefois très graves pour l’intégrité physique du militaire, tandis que le fait de s’engager dans l’armée est parallèlement un acte motivé par […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>