2 minutes vidéo des catapultages d’avions de chasse

minutes-catapultage

Cette vidéo filmée sur le pont d’envol du porte-avions Charles-de-Gaulle présente une série de catapultages et d’appontages de Rafale, d’Awacs et de Super-Étendard. Impressionnant !

Dommage que le son soit remplacé au montage par de la musique, parce qu’on n’a plus l’occasion de se rendre compte du travail des membres de l’équipage pour assister les pilotes de l’aéronavale dans l’impressionnant ballet qu’ils sont en train d’accomplir au-dessus du pont d’envol du porte-avions Charles-de-Gaulle. Mais on voit de magnifiques images avec aussi la présence de caméras embarquées sur les avions qui décollent, puis vont apponter… Sur le porte-avions, l’équipage n’a qu’une très faible capacité à jouir de ce spectacle, parce qu’il est tout concentré sur la manœuvre qui permettra le film de ces images.

D’abord, il faut présenter le pont d’envol face au vent afin de donner plus de portance aux avions de chasse ou de surveillance qui vont décoller. Le décollage s’effectue par catapultage, technologie complexe que la Marine est l’une des seules forces navales à utiliser dans le monde avec les États-Unis. Puis, les chiens jaunes viennent se placer sur le pont d’envol afin de transmettre aux pilotes les informations sur l’état de la manœuvre comme sur l’encombrement du pont. Le scénario se répète en sens inverse lors de l’appontage, qui se révèle encore plus délicat que le catapultage. L’erreur n’est pas permise, il faut réussir à tous les coups sous peine de mettre en danger la vie des pilotes de chasse !

Les recherches qui ont abouti : décollage d’avion spectaculaire sur porte avion.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ 2 minutes vidéo des catapultages d’avions de chasse ”.

  1. […] qui ont plus été conçus pour des missions spécifiques. De même, le Rafale est capable d’apponter sur des porte-avions français comme américains. Représentant un réel atout pour les forces armées alliées qui […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>