Sauver des vies en mer, comment ça se passe ?

evaluation-intervention

Les équipes d’évaluation et d’intervention de la Marine nationale donnent au préfet maritime toutes les informations sur les opérations de sauvetage à mener, mais il faut d’abord se rendre sur le navire en détresse !

Mettre en œuvre tous les moyens de sauvetage en mer commence par une bonne information de la situation du navire en péril. Pour cela une équipe d’évaluation et d’intervention va se rendre sur le bâtiment en perdition, et appréhender la situation pour proposer des solutions de secours. Il faut se rendre à bord, généralement hélitreuillé par un hélicoptère comme dans la vidéo, mais avec des conditions de temps nettement plus difficiles que les images d’un entraînement ne le proposent… « On doit être capable d’être objectif, de prendre du recul, fait valoir un officier membre d’une équipe d’évaluation et d’intervention, et d’avoir une bonne capacité d’écoute du commandant et de son équipage » pour autoriser celle du préfet maritime à mettre en œuvre les moyens nécessaires du sauvetage en mer.

Les équipes sont composées de personnels navigants, de manœuvriers, de mécaniciens, de marins pompiers et elles sont complétées par des moyens humains du centre de sécurité des navires. C’est ensuite, dans un centre d’opérations à terre que les décisions sont prises pour déployer les moyens nécessaires pour sauver les navires en perdition, et surtout les marins qui s’y trouvent.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Sauver des vies en mer, comment ça se passe ? ”.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>