Vidéo : La vie du quart à bord d’un sémaphore

guetteur-semaphore

Parmi les postes à terre dans la Marine nationale, ceux qui concernent les marins de quart au sémaphore offrent beaucoup de ressemblance avec les embarquements à bord des bâtiments de guerre…

D’abord, comme on l’observe tout de suite dans cette vidéo qui relate une journée de quart au sémaphore de Boulogne-sur-Mer, ces marins de quart disposent d’une magnifique passerelle comme celle des plus gros navires, sauf qu’elle ne tangue pas au rythme des vagues. Le travail des vigies des sémaphores de la Marine nationale consiste à réaliser une surveillance de la zone où ils sont postés. « Le rôle des sémaphores, fait valoir son chef de quart, c’est d’abord la surveillance des approches maritimes, sur le détroit du Pas-de-Calais qui est l’une des zones les plus fréquentées en termes de trafic maritime ». Mais ce n’est pas tout ! Les missions d’un sémaphore se caractérisent par leur diversité :

  • La régulation des activités maritime et de pêche ;
  • La coordination des secours et du sauvetage en mer ;
  • La prise et la diffusion de mesures météorologiques ;
  • La détection et des feux de forêt (Méditerranée) ;
  • La surveillance des sites archéologiques sous-marins ;
  • La surveillance du territoire, des ports et du plan d’eau.

La vie à bord d’un sémaphore est rythmée par les quarts, et contrairement à celle des marins embarqués, les relèves de quart ne condamnent pas les marins à demeurer à bord. Comme on peut le remarquer dans le reportage vidéo, « Les personnes qui travaillent en heures ouvrables retournent chez elles »… Les autres, qui sont d’astreinte au sémaphore, doivent rester dans le bâtiment, mais peuvent s’adonner à leurs activités de prédilection :

Le sémaphore de Boulogne-sur-Mer appartient à la deuxième catégorie et n’effectue pas de surveillance de la zone maritime à laquelle il est affecté, entre le coucher et le lever du soleil. Les emplois de guetteur de sémaphore sont ouverts aux marins maistranciers physiquement aptes, avec un bon niveau d’anglais et possédant une bonne élocution. Pour une bonne transmission des ordres et des données, le bégaiement constitue un handicap rédhibitoire au poste de guetteur de la flotte.

Les recherches qui ont abouti : sémaphore terme marin.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>