Une scolarité encadrée dans les lycées militaires

scolarite-militaire

Un reportage vidéo sur le lycée militaire de Saint-Cyr L’École permet des comparaisons avec les établissements classiques de l’Éducation nationale. Les élèves subissent-ils les contraintes de la discipline militaire sans avoir de regrets par rapport aux autres établissements du secondaire ?

À l’origine, réservés aux enfants de militaires et aux pupilles de la nation, les lycées militaires ont gardé la réputation de rigueur et d’excellence, qui s’est élargie aux élèves des autres classes sociales, qui ont pu prétendre à y poursuivre leur scolarité. Le lycée militaire de Saint-Cyr L’École est un des 4 lycées que gère l’armée de Terre, et comme on va le découvrir, tous n’ont pas pour projet de vie de devenir soldat.

Les différences avec les autres établissements de l’Éducation nationale se distinguent d’abord par une discipline plus stricte, mais qui semble plutôt bien vécue par les élèves qui s’y trouvent.

  • Les activités sportives sont évidemment privilégiées, et le lycée propose à ses élèves des installations mieux dotées que les établissements de secteur de l’Éducation nationale.
  • L’internat est une des possibilités offertes pour les parents qui habitent au loin, en offrant aussi l’opportunité d’une rupture avec les environnements défavorables à l’épanouissement de l’enfant.
  • Les horaires ne sont pas très différents dans les établissements classiques, mais les élèves continuent à être suivis, même après les cours : « On a plus d’étude, on est vraiment occupé toute la journée »
  • L’uniforme reste une marque de fabrique des lycées militaires, mais c’est à chacun de s’en faire sa propre opinion. Certains sont séduits par le côté pratique : « Pas besoin de réfléchir le matin pour s’habiller » !

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Une scolarité encadrée dans les lycées militaires ”.

  1. […] des étudiants se soumet à l’autorité de cadres militaires et des surveillants des autres lycées de la Défense. Le lycée naval de Brest, comme on le voit sur ces images, jouit d’une situation particulière […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>