La sécurité informatique, sur les bâtiments de guerre…

securite-informatique

La sécurité de l’informatique en réseau, un aspect méconnu de l’exercice Catamaran 2014 présenté en images à bord des bâtiments de la Marine…

L’exercice Catamaran 2014 qui a regroupé près de 5.000 militaires durant le mois d’octobre, a inclus un volet sécurité informatique, afin d’entraîner les équipages à parer d’éventuelles attaques sur l’informatique embarquée à bord des bâtiments de la Flotte de Méditerranée. La question se présente aujourd’hui comme une menace d’autant plus inquiétante, que les navires de guerre sont maintenant eux aussi complètement interconnectés. Or que deviendrait une escadre en proie à l’attaque d’un virus ou bien d’un leurre informatique ? Elle pourrait alors être amenée à faire des ronds dans l’eau ou même se rendre sans combattre. La parade :

« On a simulé la présence de virus sur les réseaux, et entraîné les bateaux à les détecter et à les tromper »…

La menace d’attaques informatiques est devenue un élément stratégique à prendre en compte dans le déploiement d’une force expéditionnaire, ainsi que de la planification des opérations. Brouiller ou désactiver les radars et les calculateurs de trajectoire de missiles, perturber les transmissions d’un bâtiment à l’autre ou même à l’intérieur d’un même navire de guerre, tout un arsenal de possibilités a conduit les planificateurs de l’exercice à gérer une grande variété de scénarios de parades à des injections de virus, ou de menaces simulées :

« La cyber défense regroupe l’ensemble des actions offensives et défensives qui sont conduites dans le cyberespace en vue de garantir l’efficacité de l’action militaire ».

On le remarque sur ces images qui viennent d’être diffusées, l’impact des attaques informatiques éventuelles pourrait avoir des conséquences sur le bon déroulement des opérations militaires.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>