La Médaille de la Valeur militaire pour des personnels de santé

citation-etblissements

12 établissements du service de santé des armées ont été cités à l’ordre de l’armée pour leurs actions dans le cadre de l’opération Serval au Mali. La cérémonie a rendu hommage le 29 décembre aux médecins, infirmiers, et auxiliaires sanitaires qui s’y sont illustrés.

C’est forcément la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides à Paris qui est choisie pour décerner une collection de médailles militaires aux hôpitaux, centres médicaux et autres établissements de santé des armées. Dans cette enceinte emblématique de la médecine militaire le 29 décembre 2014, il a été décerné à 1 hôpital et 5 centres médicaux des armées (CMA), la Croix de la Valeur militaire. 6 autres établissements ont également été cités lors de cette cérémonie, mais sans remise de médaille. Les établissements que l’armée française a honorés pour leur action pendant l’opération Serval se trouvent sur cette liste :

Avec remise de la Croix de la Valeur Militaire :

  1. Le Centre médical des armées (CMA) de Brest-Lorient ;
  2. Le CMA de Bordeaux-Mérignac ;
  3. Le CMA d’Angers-Le-Mans-Saumur ;
  4. Le CMA de Pau-Bayonne-Tarbes ;
  5. Le CMA de Toulouse-Castres-Pamiers ;
  6. L’hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte Anne (Toulon).

Les autres établissements cités à l’ordre de l’armée :

  1. L’hôpital d’instruction des armées Bégin ;
  2. L’hôpital d’instruction des armées de Laveran (Marseille) ;
  3. Le Centre médical des armées de Villacoublay ;
  4. L’établissement de ravitaillement sanitaire de Marolles ;
  5. L’établissement de ravitaillement sanitaire de Marseille ;
  6. Le centre de transfusion sanguine de Clamart.

Au cours de cette opération militaire au Mali, les personnels du service de santé des armées ont eu l’occasion de réaliser presque 2.000 interventions chirurgicales et effectué plus de 70.000 consultations, mais aussi procédé à quelque 900 évacuations sanitaires. Au total, ce sont 2.000 personnels qui ont été déployés par ces établissements du service de santé des armées :

« Chaque CMA a projeté plusieurs dizaines de médecins, infirmiers et auxiliaires sanitaires en 2013. Tous ont démontré leurs capacités opérationnelles et la valeur de leur engagement au sein des unités combattantes particulièrement exposées. Ils se sont illustrés avec professionnalisme, en préservant la vie de nombreux militaires français, alliés et civils ».

Les recherches qui ont abouti : médaille du service de santé des armées.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>