L’évolution du camouflage et des uniformes militaires

camouflage-militaires

L’équipement du soldat passe d’abord par sa tenue vestimentaire, c’est la raison pour laquelle son uniforme évolue dans ses couleurs et surtout une capacité à mieux le protéger ou à s’intégrer à ses systèmes d’arme…

Une conférence débat s’est tenue début décembre 2014 pour réfléchir sur les évolutions de l’uniforme et de son camouflage, depuis le bleu horizon de la Grande Guerre, jusqu’à l’intégration des dernières avancées pour ce qui concerne les innovations technologiques en matière d’électronique. À l’avenir et en attendant la fameuse cape d’invisibilité, ces soldats seraient équipés de tenues leur permettant d’intégrer leur équipement électronique (avec le système FELIN notamment) et d’aller au combat dans des tenues adaptées à des théâtres d’opérations qui ont vraiment changé depuis la fin de la guerre froide.

Les évolutions de l’uniforme militaire se caractérisent actuellement par 2 tendances majeures :

  1. L’aspect extérieur de la tenue avec des couleurs de camouflage adaptées à l’environnement des conflits actuels et des missions que les militaires ont à effectuer aujourd’hui, tant il est vrai qu’en matière de camouflage on est souvent en retard d’une guerre ;
  2. L’intégration de moyens technologiques au drap de la tenue militaire, afin d’aider les soldats à évoluer sur le théâtre d’opération actuel sans se sentir entravé par un surcroît d’équipement, tout en augmentant son autonomie.

2 témoignages se distinguent pour caractériser l’évolution des couleurs du camouflage du soldat de demain, et l’intégration des nouveaux moyens de communication à la tenue de combat :

« Le camouflage actuel a été dessiné pour des combats de centre Europe avec une dominante de vert, de forêts et de prairies, reconnaît un colonel de réserve, alors qu’on s’aperçoit que beaucoup de combats maintenant se font en zone urbaine avec des couleurs beaucoup plus ternes : du gris béton, du brun poussière, et donc il va bientôt falloir changer notre notion du camouflage »…

« On essaye d’assembler de nouveaux tissus qui sont capables de transmettre de l’énergie, de récupérer de l’énergie solaire et de la transmettre dans des batteries, explique un fabricant d’uniformes militaires. On a aussi des solutions avec des puces électroniques aujourd’hui » !

Les recherches qui ont abouti : évolution du camouflage des avions dans l’armée de l’air française, évolution du camouflage français, Gendarmerie en combat avec camouflage.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ L’évolution du camouflage et des uniformes militaires ”.

  1. […] du théâtre d’opérations, les tenues sont devenues ternes et à l’aspect terreux. C’est dû au camouflage et à l’évolution de la stratégie, et de la configuration des combats. Avec les armes à feu, le soldat se trouve à portée beaucoup […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>