Secours en mer, vu par la section aérienne de la gendarmerie

sauvetage-gendarmerie

Pour les vacances, les gendarmes de la section aérienne de Hyères sont au rendez-vous pour sauver des vies en mer avec leurs hélicoptères…

C’est l’occasion d’une prise de vues bien rythmée pour montrer comment les gendarmes sont capables de monter à bord d’un bateau, filant avec ses moteurs à plein régime. Celui-ci n’est pas l’embarcation d’un plaisancier, ni d’un trafiquant de drogue, mais celle de la brigade nautique côtière. La vidéo nous donne cependant un exemple saisissant d’hélitreuillage rapide. Passer ainsi de la cabine d’un hélicoptère sur le pont d’une vedette se fait souvent dans les films d’aventure, mais il ne s’agit pas là d’une cascade ! On a vu que les forces armées sont amenées à utiliser l’hélicoptère afin de secourir des navires en détresse, car ce moyen de transport, d’intervention rapide et souple, offre beaucoup d’avantages.

Le sauvetage en mer n’est pas l’unique mission de la section aérienne. La nécessité d’intervenir au débotté peut être motivée par le besoin d’arrêter une embarcation, ou d’appréhender ses passagers. Dans ce cas l’hélico est le moyen le plus rapide et le plus adapté pour effectuer de telles missions. On compte 10 sections aériennes de la Gendarmerie sur tout le territoire à raison d’une ou deux par région. Chargées de la sécurité publique comme du secours en milieu spécialisé. Des détachements aériens temporaires ou permanents supplémentaires viennent en renfort des SAG, pour suivre les mouvements de population durant les périodes de vacances où les besoins sont encore plus importants pour la sécurité des personnes en difficulté.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Secours en mer, vu par la section aérienne de la gendarmerie ”.

  1. dit :

    Magnifique performance de chacun d’entre eux. Particulièrement le pilote quand on sait à quel point un hélico est ultra-sensible à la moindre induction de commande. Seul bémol : sans musique, ça rendrait plus réaliste l’intervention.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>