Le combat en montagne, pour les commandos de la Légion

montagne-commandos

Les légionnaires du 2ème régiment étranger de Génie ont perfectionné leur technique d’assaut par aérocordage, et donnent des images vidéo vraiment spectaculaires !

Dans leur domaine de compétences du combat en montagne, les soldats du Génie de la Légion étrangère ont pu perfectionner leur technique d’asssaut à partir d’hélicoptères. Sur cette vidéo, c’est le Groupement Commando de Montagne (GCM) de la Légion qui effectue ces exercices d’aérocordage avec le concours des hélicos Puma et Cougar du 5ème régiment d’hélicoptères de combat. L’entraînement s’est déroulé sur le plateau d’Albion, où naguère les missiles balistiques français étaient prêts à tirer.

Sur cette vidéo, on va observer ces commandos de montagne complètement équipés depuis l’embarquement à bord d’un hélicoptère, jusqu’à ce qu’ils se déploient au sol. L’entraînement a servi à valider différentes techniques que les commandos utilisent dans leurs opérations pour passer plus rapidement de la troisième dimension au terrain, et inversement. L’aérocordage permet l’évacuation rapide d’une dizaine d’hommes équipés et armés… Les soldats s’accrochent à une corde d’une trentaine de mètres qui peut supporter plus de 1.300 kg grâce aux mousquetons dont ont remarque sur les images de la vidéo l’utilisation qui en est faite par les légionnaires.

Par hélicoptère, il existe 3 techniques pour la mise en place et l’évacuation des commandos :

  1. Le rappel ;
  2. La corde lisse ;
  3. La grappe.

« Pour la corde lisse, on a limité à 10 mètres, pour la descente en rappel on était entre 30 et 40 mètres pour monter jusqu’à 70 mètres, mais c’est moins intéressant au niveau tactique, et pour la grappe on a raccourci par rapport au nombre des commandos présents » :

Sur cette vidéo, on observe les légionnaires du Groupement Commando de Montagne utiliser les trois techniques d’aérocordage, dans l’ordre.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>