Un exercice en terrain libre pour l’école spéciale militaire

militaire-exercice

Ces élèves officiers d’active ne sont pas seulement soumis à l’enseignement académique, mais doivent également se former à la manœuvre de terrain et au commandement…

Les saint-cyriens se destinant par définition à exercer le métier des armes, on ne peut pas s’étonner dans ce film de les voir s’exercer à manœuvrer sur un théâtre d’opérations militaires… Parachutés sur le terrain de manœuvre de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, ces jeunes qui étudient l’art de la guerre ont reçu pour mission de s’emparer d’un terrain d’aviation et d’une position tenue par un ennemi factice. La vidéo retrace les différents stades de l’exercice en terrain libre auxquels se sont pliés les futurs chefs de l’armée française.

Le thème général de cet exercice est inspiré d’une intervention d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) dans un pays déstabilisé par une milice armée qui tente de renverser le pouvoir en place. L’objectif est d’apprendre à faire face à une force militaire initialement peu hostile, puis à une graduation de la violence et de l’usage de la force. Pendant cet exercice, les élèves officiers d’active ont été amenés à adopter différents types de postures (en défense et en attaque) et à jouer tous les rôles d’un combattant, y compris celui du chef de section auxquels ils se destinent à la sortie de l’École de Saint-Cyr.

Les élèves officiers d’active (EOR) vont donc effectuer toutes les opérations de combat qui sont mis en œuvre dans l’armée de Terre, comme l’explique leur commandant de bataillon dans le film vidéo, à partir d’un avion ou d’un hélicoptère pour être projetés sur le théâtre d’opération plus rapidement :

  1. Des relèves de blessés ;
  2. Une demande d’évacuation sanitaire ;
  3. Une évacuation de ressortissants ;
  4. L’escorte des ressortissants ;
  5. Une réaction face à une manifestation ;
  6. Une intervention pour contenir des pilleurs ;
  7. L’établissement d’un barrage routier :

Les jeunes saint-cyriens sont ainsi confrontés à des opérations tactiques, et doivent ainsi mettre en pratique les enseignements dispensés pendant leur scolarité à l’école spéciale militaire.

Les recherches qui ont abouti : combat militaire dans les terrain.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>