Les missions des hélicos du 4ème régiment des forces spéciales

helicopteres-speciales

Les forces spéciales de l’armée de Terre ont leur propre bataillon d’hélicos, le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4ème RHFS). Quel est leur rôle et quelles missions leur sont confiées ?

Si le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales est l’unique capacité aéromobile des forces spéciales de l’armée de Terre, ses compétences et ses moyens sont toutefois utilisées par d’autres unités des forces spéciales, lui conférant un rôle interarmées. Il n’est donc pas absurde de poser les hélicos du 4ème RHFS sur le pont d’envol d’un porte-aéronef de la Marine nationale ou d’apprendre qu’ils ont opéré au profit des commandos d’autres armées :

« Pas une intervention n’a lieu sans notre présence ; nous agissons bien souvent en premier, c’est-à-dire que nous arrivons dès qu’il y a un besoin. Grâce à notre entraînement, nous n’avons pas besoin de nous y préparer… »

La première utilité du 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales de l’armée de terre, c’est évidemment sa capacité de projection à bref délai. Les moyens héliportés fournissent aux soldats des forces spéciales cette allonge sans laquelle peu d’actions spéciales seraient envisageables. Hormis les SNA (sous-marins nucléaires d’attaque) dont le rôle consiste aussi à déposer des forces spéciales près d’un rivage, et les avions de transport qui peuvent leur offrir une capacité aéroportée, l’hélicoptère s’impose en plus par la capacité à projeter les commandos au plus près de l’action, et quel que soit le terrain où la mission doit être remplie.

C’est pourquoi les hélicoptères du 4ème RHFS ne sont pas seulement utiles pour réaliser des coups de main, mais aussi en cas de prise d’otage ainsi que pour recueillir des renseignements sur l’adversaire derrière ses lignes. C’est la raison pour laquelle le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales dispose de tous les types d’hélicoptères de combat en service dans l’armée de Terre, en plus de ses moyens en termes d’hélicoptères de transport. Avec l’exigence d’efficacité et de disponibilité qui lui reviennent, ces soldats d’un genre un peu particulier opèrent dans les situations les plus singulières, que ce soit en Outre-Mer ou à l’étranger, dans les différents conflits où la France est engagée :

Mais les soldats du 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales, basé à Pau, ne sont pas forcément des pilotes d’hélicoptère. On y croise aussi des profils de mécanicien navigant et des spécialistes de l’informatique ou des transmissions.

Les recherches qui ont abouti : 4 rhfs recrutement, test 4 rhfs, 4 rhfs, action a l’entrainement avec semedo, chef de corps 4e rhfs, commando Mali, jeu hélico force spécial, Les commandaux malien ?, regiment de helico forces speciales combat pau.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>