Un stage d’aérocordage pour les hommes de la STAT

aerocordage-technique

Dans les Pyrénées, les hommes du groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre ont effectué des exercices d’aérocordage et de descente en rappel pour tester la rénovation des hélicoptères Cougar.

À l’origine, ce devait être un stage « grand froid », mais la météo a été plus clémente que prévue… Les personnels de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) en ont profité pour réaliser toute une série de tests, avec des commandos, pour valider les prochaines améliorations techniques sur les hélicoptères Cougar. De ce fait, surtout pour les extractions en grappe, le stage a retrouvé sa vocation tonique, les soldats suspendus à la corde et encordés ensemble dans les airs sur plusieurs kilomètres, ont bien ressenti les effets vivifiants de l’atmosphère pyrénéenne !

Les essais d’aérocordage avec le Cougar rénové ont permis de valider les améliorations techniques pour cet appareil qui est entré en service au sein de l’Aviation légère de l’armée de Terre, mais pour lequel des recherches en performance sont toujours d’actualité. Pendant ce stage passé au centre de vol en montagne de l’ALAT, les commandos ont réalisé des descentes en rappel et en corde lisse depuis les portes et le puits de l’hélicoptère. Un filet de treuillage tactique a même été testé au cours du stage ainsi qu’une série de tests d’exercices d’exfiltration en grappe, comme on peut le voir sur la vidéo : « Un petit tour de manège », pour ces soldats qui n’ont pas eu froid aux yeux !

Les recherches qui ont abouti : descente en rapel et en corde lisse.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Un stage d’aérocordage pour les hommes de la STAT ”.

  1. […] On assiste ensuite à l’approche en hélicoptère, l’arrivée sur zone, avec un aérocordage pour descendre les commandos qui vont se mettre à la recherche des personnels qui ne sont pas rentrés de […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>