Les militaires s’engagent dans le tri sélectif

engagement-selectif

La préservation de l’environnement a été intégrée dans les procédures en vigueur dans l’armée, comme le montre cette vidéo retraçant le processus du tri sélectif à bord du Tonnerre, un bâtiment de la Marine nationale…

Bien que les militaires aient toujours éprouvé un intérêt pour la nature, les questions relatives au traitement des déchets produits par les unités durant l’entraînement ou en mission n’ont été que récemment pris en compte. Ce phénomène de société s’est néanmoins répandu dans l’armée, qui accorde une attention particulière au tri sélectif et au traitement de ses déchets. Un exemple, avec la présentation vidéo de toute la chaîne à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre. C’est une mission de l’officier Environnement, parfaitement qualifié pour la mener puisqu’il se consacre en réalité à l’alimentation en énergie des systèmes du Tonnerre.

À bord de ce bâtiment de la Marine nationale qualifié d’exemplaire, on va trouver tout un matériel dédié au traitement et au tri sélectif des déchets :

  • Des poubelles de tri sélectif sur les ponts et les coursives ;
  • Des bornes de récupération des piles usagées ;
  • Un broyeur, un compacteur et un incinérateur de déchets ;
  • Un compacteur spécifique pour les déchets médicaux…

Le temps est désormais révolu où les déchets étaient simplement rejetés à la mer, en passant par-dessus le pont. Le problème n’est pas seulement un défi pour conserver la planète propre, mais l’armée dans son ensemble est un gros producteur de déchets, quelquefois particulièrement toxiques, tels que les munitions (notamment nucléaires), les carburants qu’elle brûle en mission ou à l’entraînement. C’est aussi le problème de la furtivité qui est traité avec les déchets, pour que les unités ne puissent pas être suivies à la trace dans leurs déplacements.

« Un gros travail de fond doit être mené en permanence, explique l’officier Environnement. Pour faire adhérer l’équipage à la démarche, sensibiliser le personnel, corriger »

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Les militaires s’engagent dans le tri sélectif ”.

  1. […] également plusieurs bateaux de pêche, qui ont apporté leur concours à une opération de lutte contre la pollution aux hydrocarbures qui a mobilisé beaucoup de moyens humains et matériels. On peut notamment les […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>