Images vidéo de l’exercice « Cold Response » 2014

images-response

L’exercice Cold Response est un événement pour les troupes alpines, car il ne se déroule qu’une fois tous les 2 ans, dans des conditions extrêmes.

C’est encore une fois pour la 27ème Brigade d’infanterie de Montagne la bonne occasion pour prouver ses savoir-faire en matière de tactique et de combat sous la neige et par grand froid… L’exercice Cold Response offre également aux unités alpines l’opportunité de s’entraîner dans le contexte interarmes et dans des conditions réelles d’exercice. Véritable événement, autant pour l’armée française que pour les armées de 15 autres nations du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’opération se déroule sur 10 jours à proximité du cercle polaire et engage les 3 armes dans un objectif défini à l’avance par le commandement.

L’entraînement à la projection et aux opérations en milieu grand froid fait à chaque fois date, avec la validation de tout un ensemble de tactiques et de postures pour chacun des soldats participants, mais également pour les 16 états-majors impliqués. Dans cette vidéo, un tireur d’élite de la 27ème Brigade d’infanterie de Montagne raconte ce que représente pour lui cette opération en Norvège : « Ça permet de travailler dans des conditions qu’on ne rencontre pas souvent, explique le caporal-chef des chasseurs alpins d’Annecy. Ça permet de prendre des bases, des données au niveau froid, température, de voir comment travailler les positions en neige »… La position du tireur couché, comme on le voit sur la vidéo, est particulière dans ces conditions d’exercice, avec un camouflage spécial et une posture d’affût qui doit prendre les conditions atmosphériques extrêmes en compte :

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>