La tactique du combat aérien, une démonstration en vidéo

demonstration-tactique

La patrouille Ramex Delta est une unité de l’armée de l’Air qui réalise en démonstration les manœuvres tactiques exécutées en vol lors d’un combat aérien.

La patrouille Ramex Delta a pour particularité, en plus de son rôle dans le système de dissuasion nucléaire français, de présenter des démonstrations en vol du savoir-faire des pilotes de l’armée de l’Air. Dans cette vidéo, on voit 2 équipages exécuter des manœuvres tactiques, dans le cadre de leurs démonstrations. On les compare quelquefois la patrouille Ramex Delta à la Patrouille de France, et ce n’est pas fortuit dans le sens où ses pilotes et ses navigateurs sont chargés de missions de représentation similaire, mais pour les siennes, il s’agit de présenter l’aspect militaire de la virtuosité de tous les aviateurs qui servent dans l’armée de l’Air. Mais les pilotes et les navigateurs de cette unité ne sont pas toujours en représentation et dans le quotidien, ils servent au sein des Forces Aériennes Stratégiques, capables d’asséner des coups fatals à un éventuel agresseur, car ils portent sous les ailes de leurs Mirage 2000 N la bombe atomique.

La démonstration tactique de la patrouille Ramex Delta que l’on voit dans cette vidéo se déroule en 2 parties. La première consiste en des évolutions en formation serrée, à 2 avions à haute et basse altitude. Puis la deuxième phase de la représentation présente les manœuvres exécutées au cours des missions d’appui aérien, avec des simulations d’attaque au sol. La vidéo a été tournée en accéléré, et montre en 4 minutes un programme exécuté en 12. Les Mirage 2000 N évoluent dans un rayon de 5 Km, à une hauteur de 30 à 2.000 mètres, et à des vitesses qui varient de 280 à 1.200 Km/h. Cela a pour conséquences de grandes variations dans ce que peuvent supporter les équipages, avec un facteur de charge atteignant 7 G (7 fois l’attraction terrestre). Quand les avions évoluent en formation serrée, ils sont à moins de 3 mètres l’un de l’autre…

Les recherches qui ont abouti : demonstration de combat aerien au president.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>