Show de la patrouille de France aux cérémonies du débarquement

ceremonies-debarquement

C’est dans le ciel d’Arromanches que la patrouille de France a exécuté un show aérien. Un spectacle de toute beauté qui a ravi les spectateurs.

La veille du 6 juin 2014, les riverains avaient déjà pu observer les pilotes de la patrouille de France exécuter leurs figures acrobatiques dans le ciel normand, pendant leur entraînement. Mais le spectacle proprement dit a eu lieu le lendemain à Ouistreham, puis au-dessus d’Arromanches, où un port artificiel spectaculaire a été construit après la consolidation de la tête de pont de l’opération Overlord. C’est grâce à une merveille de logistique que les alliés ont pu être ravitaillés en équipements, armes et nourriture et renforcés de dizaines de milliers d’autres soldats pour envahir le territoire français, aux mains des armées allemandes. Les aviateurs ont apporté leur contribution également aux cérémonies du soixante-dixième anniversaire du débarquement, en offrant un spectacle d’acrobaties aériennes que l’on peut voir en vidéo.

Le parachutage de dizaines d’hommes n’était pas la seule contribution de cet hommage aux armées alliées, et il ne faut pas oublier que les aviateurs ont également fait beaucoup pour la réussite du débarquement allié sur les plages de Normandie :

  • Les bombardiers ont largué 7.616 tonnes de bombes pour le D-Day ;
  • 832 avions de transport C-47 Dakota ont effectué les parachutages ;
  • 1.900 planeurs ont transporté des soldats et des matériels ;
  • 9.500 avions d’attaque au sol et d’appui feu ont été en soutien…

La fin de l’après-midi est marquée par le show aérien de la patrouille de France, à bord de ses Alpha Jets, dont on peut observer quelques figures en vidéo, soulignées par le largage de fumigènes tricolores :

Mais le public a aussi pu ensuite voir les pilotes de la patrouille de France en vrai, car ils se sont mêlés à la foule des admirateurs, après s’être posés à l’issue du défilé aérien sur l’aéroport d’Octeville.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>