Les missions du canon de 155 AUF-1 prolongées jusqu’en 2025

missions-prolongees

Les performances du canon de 155 automoteur AUF-1 ont également été à l’origine de la décision de prolonger son maintien en service actif dans les régiments d’artillerie de l’armée française.

Dans celle des armes françaises, l’histoire du canon de 155 automoteur de type AUF-1 commence à être longue, et elle est loin d’être terminée, dans la mesure où il a été décidé de prolonger ses missions de quelques années encore. Les questions budgétaires y sont certainement pour quelque chose dans cette affaire, mais pas seulement, puisque cette pièce d’artillerie a pu démontrer son efficacité et on lui reconnaît des avantages indéniables. Par ailleurs, ce véhicule blindé chenillé s’est adapté à des théâtres d’opération pour lesquels il n’a pas été étudié au départ, en 1972 lors de sa conception par le GIAT. À l’époque, les champs de bataille étaient surtout envisagés en terrain ouvert, alors que les opérations actuelles sont bien différentes.

Mais le canon automoteur de 155 AUF-1 a su résister au temps, comme à des changements dans les conditions opérationnelles. Avec une portée de plus de 20 Km, ce véhicule chenillé possède encore d’autres avantages en plus de sa capacité d’adaptation et sa résilience par rapport aux évolutions techniques. Mais un véhicule blindé est fait pour durer… Comme l’AUF-1 a démontré qu’il pouvait opérer aussi bien en terrain libre que dans une situation de combat en zone urbaine, les artilleurs sont prêts à reconnaître d’autres avantages à conserver ce canon automoteur de longue portée :

  • La rusticité et la fiabilité du système mécanique ;
  • Une bonne cadence de tir et de mise en œuvre ;
  • La protection des personnels en casemate blindée ;
  • Un train de roulement chenillé, qui le rend mobile.

Dans cette vidéo, on voit ce canon de 155 automoteur AUF-1 se déplacer et évoluer en terrain libre, et tirer des coups à très longue distance comme l’indique la levée de l’affût.

Les recherches qui ont abouti : tir canon 155.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>