Le déminage des plages, c’est un travail de longue haleine !

deminage-pratique

Les plongeurs démineurs de la Méditerranée continuent bon an mal an de désamorcer les munitions de la seconde guerre mondiale.

Les plages varoises recèlent encore des explosifs et des munitions sous le sable ou immergés dans les fonds marins. Des plongeurs démineurs de la Méditerranée s’emploient à nettoyer patiemment le littoral, avant le début de la saison touristique de l’été. « Au cours de l’année 2013, les plongeurs démineurs embarqués à bord des chasseurs de mines ou du Groupement de la Méditerranée ont procédé lors de 110 interventions au traitement de 1.365 munitions, ce qui représente près de 10 tonnes d’explosif, explique le porte-parole du bureau des Opérations côtières. Il faut savoir qu’il faut plusieurs dizaines d’années pour traiter toutes les munitions historiques ».

Car le travail des plongeurs démineurs concerne le plus souvent les restes à présent enfouis des bombes, des grenades, et des obus qui ont été lancés en 1943 et 44, notamment lors du débarquement de Provence, par tous les belligérants. Les munitions qui n’ont pas explosé restent très dangereuses, et le danger s’accroît même au fur et à mesure que le temps passe à l’insu des populations, car elles continuent de se dégrader lentement. Le travail des plongeurs démineurs se déroule tout au long de l’année pour traiter ce stock de munitions historiques, avec la pression de l’urgence à mesure que la saison touristique approche. Les estivants ne doivent pas risquer de sauter sur une mine alors qu’ils viennent pour se détendre à la plage.

La mission méconnue des plongeurs démineur s’exerce donc avant tout en direction des populations civiles, qui sont les plus exposées au danger d’une explosion impromptue.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>