Les officiers sous contrat, des spécialistes engagés

specialiste-engagement

Si cette jeune femme militaire et officier de l’armée porte un casque, c’est un casque de chantier. Des spécialistes dans les corps de métiers qui n’ont rien de militaire sont nécessaires au bon fonctionnement de l’armée.

L’officier sous contrat spécialiste est un militaire engagé sur la base de son métier afin d’assurer des fonctions d’expertise et exercer des responsabilités dans l’environnement des forces. Ils interviennent au sein de l’état-major, des directions centrales ou en unité : un régiment, une école, un corps de troupe… Ces militaires ne sont pas des combattants, et ne risquent pas de monter au feu. Mais ils s’y préparent néanmoins et comme leurs compagnons d’armes, en cas de besoin. Cette jeune femme exerce les fonctions d’architecte de la Défense, et travaille au ministère pour veiller à la bonne exécution des chantiers.

Des architectes dans l’armée, cela peut surprendre, mais il n’est pas rare d’en trouver dans l’histoire militaire. Depuis les châteaux forts jusqu’à la Ligne Maginot, les ouvrages d’art avec une fonction essentiellement militaire sont nombreux sur le territoire, et leurs architectes ou leurs maîtres d’œuvre ont parfois laissé leur nom dans l’Histoire de France. Ce n’est donc pas vraiment un hasard si cette jeune femme OSC/S, lieutenant dans l’armée de Terre travaille au fort de Vincennes. Son « rôle est d’entretenir et de gérer le patrimoine immobilier de la Défense se situant à Paris, explique cet architecte galonné. Comme différentes emprises militaires dans Paris, des hôpitaux militaires ou encore des sites prestigieux comme l’hôtel des Invalides ou l’École militaire ».

L’officier sous-contrat spécialiste architecte s’occupe des aspects administratifs des chantiers, de la rédaction des contrats avec les entreprises et le suivi des travaux. Même spécialiste et non combattant, l’OSC/S demeure un militaire soumis à des astreintes et tenu de se tenir prêt à toute éventualité.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>