Le pompier à Paris ou à Marseille, quelle différence ?

marseille-difference

Les villes de Paris et de Marseille sont les seules agglomérations en France à disposer d’un centre de secours exclusivement composé de militaires. Les sapeurs pompiers à Paris, marins pompiers à Marseille. Quelle différence au quotidien entre ces deux brigades ?

L’échange effectué entre la brigade des marins-pompiers de Marseille et les sapeurs pompiers de Paris permet de se rendre compte des similitudes qui existent entre les deux unités, mais pas tellement des différences, parce que les images qui ont été tournées à cette occasion montrent une intervention réalisée en commun à Paris, dans le cadre d’un incendie sur un immeuble… Un type de secours que les 2 unités sont parfaitement capables de maîtriser. C’est bien normal, car les personnels des marins et des sapeurs pompiers de Marseille et de Paris sont principalement pompiers. Mais ces soldats du feu se distinguent d’abord par leur appartenance à deux corps distincts et donc par 2 traditions différentes. C’est d’abord par là qu’ils se définissent, même si au quotidien l’essentiel des secours concerne les accidents et les sinistres qui se produisent invariablement dans tous les grands centres urbains.

  1. Ainsi les marins pompiers de Marseille sont avant tout marins ; outre leurs compétences en matière de lutte contre les incendies d’immeubles, ils sont susceptibles d’intervenir sur des sinistres à bord des navires. Marseille est aussi un grand port, plaisancier mais surtout marchand. Le premier port en France par son activité, et le deuxième en Méditerranée. Le troisième risque à gérer pour ces pompiers de Marseille est constitué par un environnement immédiat composé principalement de pinèdes et de garrigues qui prennent facilement feu en été.
  2. Les sapeurs pompiers de Paris appartiennent à l’arme du Génie. Ils sont les dignes descendants des bâtisseurs des ponts sur la Berezina, qui permirent à la Grande Armée de forcer l’étau des forces qui cherchaient à lui fermer la porte de sa retraite de Russie. La brigade des sapeurs pompiers de Paris est aussi spécialisée dans l’engagement des secours en milieu périlleux dans un environnement spécifique au tissu urbain des métropoles actuelles, avec les immeubles de grande hauteur que nous lui connaissons, mais aussi nombre de chantiers et de galeries souterraines en constante évolution :

Mais comme le présente en images cette vidéo, l’essentiel des interventions des 2 brigades est constitué par le secours aux personnes (73.000 sorties à Marseille et 420.000 à Paris), qui comprend les secours aux victimes, le secours routier et l’assistance à personne. Les incendies constituent moins de 5% des sorties effectuées dans l’année.

Les recherches qui ont abouti : caserne de sapeur pompier de marin, pourquoi marins pompiers, ou ce trouve les marin pompier, marins pompiers ou pompiers, marin pompier paris, difference sapeurs et marins pompier, difference sapeur pompier pompier, difference sapeur et marin pompier, différence pompier et sapeur pompier, difference marin pompier de marseille et pompier de paris.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Le pompier à Paris ou à Marseille, quelle différence ? ”.

  1. […] les 200 marins-pompiers qui entrent au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (l’une des deux seules unités militaires de soldats du feu en France, avec les sapeurs pompiers à Paris) ne sont pas très exigeantes, mains nécessitent […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>