Un exercice, avec un hélicoptère bombardier d’eau

helicoptere-bombardier

Avec la saison estivale, le bataillon des marins pompiers de Marseille va mettre à profit tous les moyens opérationnels dont il dispose, par exemple en s’entraînant avec un hélicoptère bombardier d’eau.

On connaît bien les Canadairs CL-215, qui ont été longtemps le moyen le plus visible dans la lutte contre les feux de forêts en Provence, et dans les Alpes-Maritimes. Mais ces avions, qui ont par ailleurs fait leur temps, ne permettent pas de rendre compte de l’importance capitale des moyens au sol d’une part, et de l’évolution de techniques de lutte contre les quelque 1.500 départs de feu répertoriés chaque année. Ce reportage vidéo réalisé par le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille met ainsi en scène un hélicoptère bombardier d’eau de type AS 350 B3 « Écureuil », avec lequel les soldats du feu vont effectuer leur entraînement filmé en vidéo au lieu-dit du Vallon de l’agneau.

Comme on peut le remarquer sur ces images, l’hélicoptère HBE se révèle utile pour bien d’autres usages que pour larguer de l’eau sur les massifs ! Dans ce reportage vidéo des marins pompiers de Marseille, l’hélicoptère va d’abord servir à déposer du personnel sur un sommet, puis à partir du point haut qu’il ravitaille tout au long de cette séance d’entraînement, il assiste les hommes du bataillon en héliportant des moyens techniques de lutte contre le feu, comme ce tuyau longue distance à l’aide d’un dévidoir installé sous l’aéronef, qu’il va ensuite permettre d’alimenter en eau à partir d’un camion-citerne feux de forêt (CFF) situé en contrebas. Grâce à l’hélicoptère c’est l’ensemble de la manœuvre qui est rendue possible, car le camion n’aurait pas pu rejoindre le point haut…

Le montage de la vidéo rend parfaitement compte de la tension qui pèse sur les épaules des soldats du feu dans ce genre de manœuvres contre les feux de forêt, ainsi que de ses différentes étapes dans un paysage superbe et néanmoins défiguré tous les ans par le feu !

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>