La Légion étrangère à l’école de cavalerie blindée

legionnaires-application

Des légionnaires du 1er Régiment étranger de cavalerie servent à l’école d’application de la cavalerie de Saumur, dans le cadre de la formation de ses jeunes lieutenants…

Avant même de faire leurs premières armes, les élèves officiers de l’arme blindée sont mis à rude épreuve : dans le cadre de leur formation tactique, ils doivent commander des légionnaires déjà aguerris, et tous issus du 1er Régiment étranger de cavalerie. C’est ainsi que les 25 sous-lieutenants de l’école d’application de cavalerie de Saumur font leurs classes, mais de se retrouver avec des durs à cuire blanchis sous le harnais leur forme aussi le caractère et insuffle une certaine émulation chez ces futurs officiers. Dans le cadre de leur formation pratique, les futurs commandants d’unité qui se destinent à l’arme blindée doivent apprendre à manœuvrer avec une large gamme de véhicules blindés :

  1. Chars de combat Leclerc ;
  2. AMX 30 B2 ;
  3. AMX 10 RC ;
  4. ERC 90 Sagaie ;
  5. D’autres véhicules blindés légers (VBL)…

C’est dans cette optique opérationnelle que la Légion met 3 pelotons de chars AMX 10 RC à la disposition de l’école d’application de cavalerie de Saumur, avec hommes, armes et matériels, « ce qui permettra à chaque lieutenant d’être placé en situation de chef de peloton », explique l’officier responsable de la formation tactique. 25 élèves officiers de cavalerie de chaque promotion sont donc confrontés à la réalité du terrain, et formés à bonne et rude école avec ces professionnels de l’arme blindée que sont les légionnaires du 1er Régiment étranger de Cavalerie. Leur formation tactique s’achève avec un exercice de synthèse en terrain libre, dont on voit quelques extraits ici en vidéo :

« Cela nous permet de mettre en œuvre les savoir-faire techniques que nous recevons à l’école, car nous ne possédons pas tous ces moyens matériels, explique ce jeune promu. C’est aussi une chance de pouvoir commander tous ces hommes ».

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>