Le 12ème Cuirassiers s’attaque au massif du Vercors

cuirassiers-attaque

C’est à pied, sans leurs chars d’assaut que les hommes du 2ème escadron de combat blindé du 12ème régiment de cuirassiers ont franchi le massif du Vercors.

Normalement équipés de chars Leclerc et de véhicules légers blindés (de type VBL et VAB)n les soldats du 12ème régiment de cuirassiers sont en stage à Autrans, dans le massif du Vercors, où ils pratiquent à pied le ski, l’escalade et la spéléologie. Un complément inhabituel de l’entraînement de cavaliers plus à l’aise à la manœuvre à bord de chars lourds et d’autres types de véhicules blindés. « Cela permet de changer un peu les habitudes pour ceux qui ont celles d’Orléans et du terrain plat, explique le moniteur. Là, on se retrouve avec beaucoup de dénivelées, des passages aériens, des passages souterrains »… Mais le dépaysement et l’activité sportive sont au rendez-vous !

C’est à cause de la nécessité de préparer les soldats aux situations les plus inattendues que l’armée fait varier les exercices, auxquels sont soumis ses soldats. Pour les militaires, c’est l’occasion de se mesurer à des difficultés de nature différente, mais également de se retrouver quelquefois dans des contextes qui allient plaisir et dépaysement… Pour les cuirassiers le stage revêt des allures de vacances ! Même si le rythme de progression reste un peu plus soutenu que pour des touristes aux sports d’hiver, les activités se présentent tout de même comme une bonne occasion de se détendre, et de prendre un peu le large par rapport au quotidien. L’activité physique reste tout de même un des fondamentaux de l’aguerrissement et des qualités du soldat, de quelque unité à laquelle il appartient. C’est dans ce contexte un peu incongru que ces cavaliers se sont retrouvés à pied, mais bon œil !

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Le 12ème Cuirassiers s’attaque au massif du Vercors ”.

  1. […] que les chars du 12ème régiment de cuirassiers ne soient pas allés très loin en envahissant la ville d’Orléans, l’exercice en terrain libre […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>