Avec Vigipirate, les militaires ont la patate !

patrouille-vigipirate

La première mission des soldats de l’armée française, c’est la défense du territoire national. Avec les patrouilles Vigipirate, les militaires sont tout à fait engagés dans l’exercice de leur cœur de métier.

Pourtant, la mise en œuvre du plan Vigipirate ne cesse pas d’alimenter la controverse. On n’avait guère l’occasion de voir des hommes en uniforme de combat patrouiller dans les rues après l’occupation allemande, quand bien même des personnalités politiques ont pu réclamer le concours des forces armées pour ramener les jeunes trublions des banlieues à plus de pondération dans leurs comportements…

Mais la mission Vigipirate est autre, et s’effectue dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes. Ce plan de vigilance et de surveillance sur le territoire national comporte 4 grands objectifs :

  1. Prévenir les menaces terroristes,
  2. Réagir face aux actions terroristes,
  3. Améliorer la sécurité des passants dans les lieux publics,
  4. Accompagner les forces de police et de la gendarmerie.

Les soldats effectuent des rondes en 3 patrouilles de 2 heures sur une durée de 15 jours, une patrouille se reposant pendant que les deux autres opèrent en déambulant dans les gares et les lieux sensibles, ici la tour Eiffel et la gare Montparnasse. « Ça n’a rien à voir avec les opérations extérieures », explique un soldat interrogé au terme de sa patrouille. Mais on peut tout de même effectuer un rapprochement avec les patrouilles de soldats dans les zones de guerre, sur les théâtres d’opération extérieurs.

Sauf que là, en France, tout est calme apparemment ! Les missions Vigipirate constituent une servitude pour tous les régiments de l’armée française :

Que vous soyez mécanicien, cuisinier, transmetteur, conducteur poids lourd, pilote d’engins blindés ou encore tireur anti-char… Quel que soit votre emploi et votre régiment, vous serez amenés à réaliser la mission Vigipirate.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Avec Vigipirate, les militaires ont la patate ! ”.

  1. […] distribuer aux unités des effets propres à la sécurité des personnels militaires affectés aux patrouilles de protection, afin de dissuader les projets d’attentat de rassurer de la population civile. C’est là que le […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>